Facture énergétique : bénéficiez d’un soutien à l’investissement pour les PME et les TPE

7 mai 2019 à 14:05 | 371 vues

D.R.

Prix de l’énergie à la hausse, impératifs climatiques, attentes des clients… L’heure est plus que jamais à la réduction de la consommation d’énergie, surtout pour les petites entreprises où la facture pèse vraiment lourd ! Pour vous aider à investir, la Région de Bruxelles-Capitale a débloqué 1.350.000 €, afin de financer des travaux de réduction de votre consommation d’énergie. Petit tour d’horizon des conditions d’octroi.  

 

Pour qui ? 

Vous êtes commerçant, artisan, profession libérale, PME, mais aussi maison de repos, entreprise de travail adapté ou centre culturel, par exemple, en Région bruxelloise ? Ce soutien à l’investissement vous concerne. Il vient, en effet, compléter le Pack Energie qui, depuis septembre 2018, permet aux PME et au secteur à profit social de bénéficier d’un coaching énergétique gratuit. Ce service vous est proposé par les fédérations UCM et Comeos, pour les petites et moyennes entreprises jusqu’à 250 ETP, et par Bruxeo et Santhea pour le secteur à profit social. Et vous ne devez pas forcément être membre d’une de ces fédérations pour en bénéficier. 

Pour quels travaux ?  

Grâce au Pack Energie, vous disposez gratuitement d’un diagnostic et de recommandations de gestion et d’investissements pertinents pour réduire votre consommation d’énergie. Cela peut aller d’un nouvel éclairage à une toiture verte, en passant par une chaudière ou des équipements collectifs et industriels. Vous pouvez alors bénéficier, sous conditions, d’un soutien à l’investissement qui couvre de 30 à 40% des montants éligibles, avec un plafond de 15.000 € TTC par an. 

Concrètement 

Sur base du diagnostic énergétique de votre local, réalisé ou validé par la fédération de votre secteur, vous adressez à Bruxelles Environnement, avant les travaux, un dossier de demande de promesse de soutien. Une fois votre dossier accepté, Bruxelles Environnement vous adresse une lettre de promesse et vous pouvez commencer les travaux. Vous avez ensuite 18 mois pour les réaliser et demander la liquidation du montant du soutien. Et rapidement, vous voyez votre consommation d’énergie baisser : une très bonne nouvelle pour votre facture et pour l’environnement ! 

 

A qui s’adresser  ? 

Pour le commerce et les services :

Comeos – Sophie TIELEMANS Sophie.Tielemans@comeos.be – T +32 (0)2 788 05 58 

Pour les TPE/PME, indépendants  et professions libérales  :

UCM – Victoria WHITELAW victoria.whitelaw@ucm.be - T +32 (0)2 743 83 93 

Pour le secteur à profit social :

Bruxeo – Muriel JADOUL energie@bruxeo.be – T +32 (0)2 210 53 03 

Pour les institutions de soins de santé : 

Santhea – Patrick Herinckx Patrick.herinckx@santhea.be – T +32 (0)2 210 42 87  

 

Partager