XRintelligence : immersions digitales

Par Guy Van den Noortgate  - 15 mai 2019 à 07:05 | 287 vues

Jean-Bastien Voisin (à gauche) et Thierry Jourquin.

Jean-Bastien Voisin et Thierry Jourquin viennent de lancer XRintelligence, un centre d’expertise destiné à faire découvrir la réalité étendue, imaginer de nouvelles expériences immersives pour les consommateurs et développer des solutions agiles pour les marques et les médias. 

Jean-Bastien Voisin et Thierry Jourquin sont tous deux sont actifs depuis des années dans le marketing, le premier avec un profil technologique, le second avec un profil commercial et marketing. Jean-Bastien Voisin figure parmi les pionniers de la réalité virtuelle en 3D. Il s’est notamment illustré dans le domaine des biens de consommation courante (Consumer Packaged Goods), notamment pour le compte de P&G dont il créa la première boutique virtuelle. Pour sa part, Thierry Jourquin a travaillé dans les secteurs des médias et de la communication au sein de grands groupes dont RTL, Vivendi, UBM, Roularta et Kinepolis. C’est donc autour de la réalité étendue (XR ou extended reality) qu’ils se sont retrouvés.  

« La réalité étendue regroupe la réalité virtuelle ou virtual reality (VR), la réalité augmentée ou augmented reality (AR) et la réalité mixte ou mixed reality (MR) », expliquent-ils. « Notre objectif vise à nous positionner comme un centre d’expertise en VR et AR et préfigurer l’expérience shopper de demain en créant une plateforme de XR marketing. » XRintelligence s’adresse aux agences créatives, digitales, médias ainsi qu’aux annonceurs. Officiellement lancée le mois dernier, la jeune entreprise a déjà prospecté ces différents clients potentiels et l’accueil est plus que favorable. Les agences comprenant rapidement la valeur ajoutée de la XR et l’intérêt de l’intégrer à leur stratégie digitale.  

Sans l’évoquer directement, les deux fondateurs effectuent quelque part un travail d’évangélisation en détaillant le nouveau monde post-digital qui se dessine et dans lequel l’intelligence artificielle jouera un rôle de plus en plus important, même s’il reste encore clairement à définir selon les domaines d’application. Mais nous n’en sommes pas encore là et XRintelligence entend d’abord apporter à ses clients ainsi qu’aux clients de ses clients de véritables expériences digitales et immersives.  

« La XR permet notamment de tester un concept ou un produit plus rapidement », précise Jean-Bastien Voisin. « Ainsi, les processus des entreprises peuvent être accéléré et l’on peut affiner le time to market. Cette approche réduit les délais ainsi que les budgets. Nous accompagnons les clients dans la découverte de leurs besoins ainsi que ceux de leurs utilisateurs. Dans le cadre de cette démarche, nous allons déployer des applications et développer des solutions agiles. » La palette des services que peut offrir XRintelligence est assez large et des exemples sont visibles sur son site internet.  

Tant les services que les domaines d’application sont, en effet, multiples. Mentionnons – et la liste est loin d’être exhaustive – le commerce électronique, les campagnes publicitaires, la réalité augmenté mobile, les magasins virtuels ou encore des études de marché. « Cette réalité augmentée offre un nouvel espace aux marques afin de réaliser leurs campagnes. Les expériences immersives vont transformer la relation du consommateur avec les marques. De nouvelles opportunités s’ouvrent pour les annonceurs et les agences. » 

Info : www.xrintelligence.be  

 

Invest in starters 

Bon plan : entrez dans la communauté des investisseurs pour soutenir les jeunes entreprises innovantes de Bruxelles ! 

  • Vous participez au développement économique de Bruxelles 
  • Vous diversifiez vos placements 
  • Vous bénéficiez d’avantages fiscaux grâce au « tax shelter » pour startups 

Une seule adresse : starters@beci.be 

https://starters.beci.be/  

 

Partager