Rédiger une offre d’emploi attrayante : les règles de base

Par Chomicha Boudakhani  - 29 mai 2019 à 14:05 | 529 vues

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[Coproduction] Que vous cherchiez votre premier collaborateur ou des renforts pour l’une de vos équipes, l’élaboration d’une offre d’emploi est la première étape capitale de tout processus de recrutement. Grâce à quelques règles de base, votre offre d’emploi suscitera l’attention et vous attirerez les bons candidats.

Qui, quoi, où, pourquoi quand et comment ? Les réponses à ces cinq questions classiques sont une base solide pour une offre d’emploi attrayante :

  • qui : quelles compétences techniques ou linguistiques, expérience et/ou diplômes ou certifications sont requises ? Quelles sont les qualités (humaines/professionnelles) attendues de la personne recherchée ? D’autres critères (permis de conduire, attestation, etc.) sont-ils importants ?
  • quoi : quelles seront les tâches et les responsabilités liées à la fonction ?
  •  : dans quel endroit la personne commencera-t-elle à travailler ? Devra-t-elle aussi parfois prendre la route ? Pourra-t-elle travailler à domicile ?
  • pourquoi : le poste à pourvoir est-il un remplacement, une nouvelle fonction, ou fait-il suite à un départ à la pension ?
  • quand : quel type de contrat est proposé, pour quelle durée s’il s’agit d’un contrat temporaire, à quel moment le travailleur devra-t-il idéalement entrer en service et quel sera son horaire ?
  • comment : quelle est la procédure de sélection et quel est le délai prévu entre sélection et engagement ?

En dehors de ces composantes fixes, il s’agit de rendre votre offre d’emploi suffisamment visible dans la masse. Des études montrent en effet que les candidats décident en moins d’une minute si une offre d’emploi les intéresse ou non. Grâce à ces règles de base, non seulement votre offre d’emploi sera complète, mais elle se distinguera :

1. Compréhensible en diagonale

Les candidats ne « lisent » pas les offres d’emploi en ligne, ils « scannent » plutôt l’information sans éplucher votre texte du début à la fin. Vous attirerez leur attention en mettant les informations les plus importantes en haut. L’idéal est de créer ensuite différents paragraphes concis et d’utiliser des tirets d’énumération là où c’est possible. Les titres intermédiaires et les mots en gras favorisent également une lecture diagonale rapide. Vous voulez que votre offre d’emploi soit remarquée immédiatement par les meilleurs candidats.

2. Concrète

Optez pour un titre de fonction spécifique qui résume les tâches et les responsabilités. Si vous cherchez un bras droit pour le chef d’entreprise, évitez d’utiliser un terme équivoque comme « employé(e) administratif » et optez plutôt pour « assistant(e) de direction » qui est plus explicite.

Il en va de même pour la description de fonction, les exigences et vos activités : en vous en tenant aux faits, vous donnez aux candidats une image claire de l’emploi, de l’entreprise pour lesquels ils postulent et du profil qui sera préféré par l’employeur. Trop souvent, on retrouve des critères clichés et subjectifs comme : motivé, hands-on, flexible et autres qualités qui sont difficilement mesurables, et dépendent de l’appréciation de la personne qui reçoit les candidats en entretien. D’autre part, vous risquez de voir le candidat idéal se détourner de votre offre d’emploi. Optez toujours pour des informations concrètes.

3. Concise

Décrivez les activités de votre entreprise et l’éventail des tâches de la fonction en quelques phrases marquantes. Faites de même pour le profil du candidat : limitez-vous à cinq exigences sur base desquelles la sélection aura lieu. Les longues listes de caractéristiques de profil échappent à l’attention du lecteur. Pire, ces listes découragent les candidats en leur donnant l’impression que la barre est placée trop haut.

Astuce

Vous avez du mal à supprimer du contenu ? Demandez aux collaborateurs qui occupent un poste similaire de noter les caractéristiques et spécificités uniques à l’entreprise, ou ce qu’ils jugent fascinant dans leur travail. Vous pourrez ainsi limiter une longue liste de tâches et d’exigences à ce qui est vraiment pertinent pour un collaborateur potentiel.

4. Sincère

Les employeurs aiment se décrire comme étant « innovants », « progressistes » ou des « leaders ». Et chaque fonction semble « présenter de multiples défis ». Mais tout cela est-il crédible ? Il est dangereux d’exagérer ou de promettre des choses que vous ne pourrez concrétiser par la suite. Vous ne voulez pas qu’un candidat soit déçu après quelques semaines ou quelques mois de travail.

Astuce

Pour donner une bonne idée du fonctionnement sur le lieu de travail, laissez vos collaborateurs – ou mieux, les futurs collègues du candidat – témoigner des raisons pour lesquelles ils apprécient travailler dans votre entreprise. Cela vous permettra de personnaliser votre offre d’emploi.

5. Personnelle

Vouvoyez directement le candidat. Vous vous rapprochez ainsi du lecteur de votre offre d’emploi.

Une dernière suggestion : une offre d’emploi courte qui se lit en diagonale avec une touche personnelle, est plus accessible aux candidats. Insistez aussi sur les talents et les compétences – acquis au travail ou pendant les loisirs – comme étant des éléments décisifs de la sélection.

Vous attirez ainsi des candidats valables et impliqués pour le poste à pourvoir. En mentionnant explicitement que la diversité est importante dans votre entreprise, vous encouragerez aussi les candidats à postuler dans votre organisation.

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