Référencement naturel : Attirez plus de visiteurs sur votre site grâce au SEO

Par Mehdi Ferron  - 3 juin 2019 à 14:06 | 250 vues

Attirez plus de visiteurs sur votre site grâce au SEO GettyImages©

Sur Internet, tout le monde peut devenir rédacteur et éditeur. Mais publier du contenu sur votre site ne suffit pas forcément à attirer des lecteurs. En effet, encore faut-il que vos lecteurs trouvent vos articles. C’est là que le SEO peut vous aider.

Le SEO (Search Engine Optimisation ou optimisation pour les moteurs de recherche) désigne l’ensemble des consignes applicables aux textes publiés sur le web afin d’améliorer leur référencement « naturel » (par opposition au référencement payant) par des moteurs tels que Google. L’objectif : les faire grimper dans les résultats de recherche et générer du trafic. Rien ne sert de publier un article qu’aucun internaute ne trouvera. Négliger le référencement web, c’est comme ouvrir un magasin au milieu de nulle part.

Tout le monde peut-il améliorer le référencement de ses textes grâce au SEO ? Oui et non. Le SEO est une discipline en soi, qui fait l’objet de formations spécifiques et dont le contenu est évolutif. Cette méthode est donc souvent exercée par des spécialistes. Toutefois, quelques grands principes simples à appliquer peuvent déjà vous aider à améliorer vous-même le référencement naturel de vos textes.

 

Le bon mot-clé, la base du SEO

Le bon usage des mots-clés est la base du référencement. Tout l’art consiste à choisir le mot-clé qui sera recherché par le lecteur. Une tâche qui peut varier en complexité selon l’article. Le mot-clé choisi doit refléter la thématique centrale de l’article et être potentiellement utilisé par les internautes lors de leurs recherches.

Veillez à ne pas choisir un mot-clé trop générique (« fiscalité ») qui balaie un large spectre, mais risque d’être noyé dans les résultats. Associé à un autre mot (« fiscalité et indépendants »), il donnera des résultats plus qualifiés. On parle de mots-clés « à longue traîne » quand ils sont associés à des mots encore plus nombreux, qui précisent encore la recherche (« fiscalité et indépendants + nouveautés 2019 Belgique »). Les lecteurs seront moins nombreux, mais très ciblés. Dans la mesure du possible, essayez de définir le mot-clé avant de commencer la rédaction de votre texte.

Ensuite, vous devez veiller à mettre votre mot-clé en avant, notamment en le plaçant dans le titre, dans le chapeau, si possible dans les intertitres et dans le corps du texte. Attention toutefois à ne pas en abuser. S’il est trop présent, le mot-clé nuit à la lisibilité et rebute le lecteur. Sans oublier que le « bourrage de mots-clés » est pénalisé par les moteurs de recherche. Idéalement, votre mot-clé devrait revenir dans l’article entre 5 et 10 fois, selon la longueur du texte.

 

Améliorez la lisibilité de votre article

Google privilégie les articles clairs, explicites et aérés. Lorsque vous rédigez votre texte, préférez donc les phrases et les paragraphes courts. Une phrase de plus de 20 mots est considérée comme compliquée à comprendre. Veillez aussi à structurer votre article à l’aide d’intertitres. Autres éléments : Google est capable de comprendre le sujet principal d’un texte à partir du vocabulaire utilisé. Optez donc pour la voie active plutôt que passive, évitez le style nominal, privilégiez l’usage de verbes et évitez les abréviations.

 

Le SEO, c’est aussi créer des liens

Enfin, ajouter des liens renforce la crédibilité de l’article pour les moteurs de recherche. Pensez à en intégrer quelques-uns dans chaque article. Privilégiez les liens internes vers des articles déjà publiés afin d’augmenter le nombre de pages vues sur votre site et la durée moyenne des visites.

Vous pouvez aussi ajouter des liens externes, pour autant qu’ils soient pertinents. Par exemple, si l’article fait référence à une étude ou un produit, facilitez la vie du lecteur en lui proposant le lien. Comme pour le mot-clé, n’exagérez pas : 3 à 5 liens, pas plus.

Enfin, évitez de placer les liens en bas de page. Intégrez-les plutôt dans l’article sous un texte d’ancrage, de préférence un texte qui décrit le contenu vers lequel pointe le lien. Évitez les « cliquez ici », « en savoir plus », etc.

 

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