MEET Royale Union Saint-Gilloise, l’un des clubs mythiques du football belge

Par Elisa Brevet (Fondatrice de Generation Makers) - 22 juin 2019 à 07:06 | 328 vues

Club historique du football belge, l’Union, fondée en 1897, a traversé des heures de gloire et d’autres plus délicates. Mais son matricule 10 est resté intact au sein du football belge.

 

Quelles sont les caractéristiques de la Royale Union Saint-Gilloise ?

Revivez la légende du football bruxellois : après une période dans diverses divisions, l’Union Saint-Gilloise effectue de brillante manière son retour dans l’élite de notre football. Demi-finaliste de la Coupe de Belgique après avoir éliminé son voisin anderlechtois et Genk, le matricule 10 a confirmé ses ambitions en animant les derniers Play-Offs 2. Comment faire revivre le glorieux passé de l’Union ? La pièce « Bossemans et Coppenolle », la chanson « C’est l’Union qui sourit »… Onze titres de champion national avec un record de 60 matches sans défaite entre 1932 et 1935, une première demi-finale européenne pour un club belge en 1959 : l’histoire de l’Union est jalonnée d’exploits définitivement glorifiés de façon unique dans la culture populaire spécifiquement bruxelloise. Cette légende est aujourd’hui en pleine résurrection, grâce à une véritable… union convergente des volontés.

 

Pourquoi l’Union Saint-Gilloise n’est pas un club comme les autres ?

Fondée en 1897, l’Union a traversé des heures de gloire et d’autres plus délicates. Mais son matricule 10 est resté intact au sein du football belge. La pelouse du magnifique parc Duden est aussi toujours là, au pied de la tribune Art-Déco bâtie en 1926, classée et entourée de ses pourtours légendaires. L’ensemble a fait l’objet d’une restauration respectueuse de ce cadre unique et historique, que les irréductibles supporters « jaune et bleu » transforment en « chaudron » lors de chaque match, car sur le terrain le spectacle est toujours là ! La preuve ? Au terme de la dernière saison, l’équipe a placé trois de ses joueurs dans le top 4 des meilleurs de la D1B, dont le lauréat Percy Tau.

 

Combien êtes-vous ? Décrivez brièvement votre équipe.

Les joueurs professionnels et le staff sportif regroupent 36 personnes. L’équipe administrative compte 10 collègues et notre école des jeunes 600 joueurs.

 

À qui s’adressent vos produits/services ?

Toutes les sociétés souhaitant passer un bon moment sportif durant nos matches et/ou souhaitant nous soutenir via du sponsoring ou partenariat.

Selon vous, qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

L’Union a une réelle image de marque sportive dans le monde du football belge, grâce à son palmarès, son histoire, son authenticité bruxelloise, ses ambitions et son merveilleux public.

L’offre spéciale pour les membres de Beci :

Nous offrons 10 places pour chaque match de compétition au Stade Joseph Marien. Mail de demande à envoyer 1 semaine avant chaque rencontre à l’adresse : ticketing@rusg.be

Contact : jean-marc.debaene@rusg.be. Téléphone : 0493/72.43.43

 

Vous êtes membre de Beci, votre fiche n’apparaît pas dans nos Member News ?

Remplissez notre formulaire en ligne, nous nous occuperons de la réalisation de votre article

 

Partager