citydev.brussels : appels à projets pour les promoteurs immobiliers

26 juin 2019 à 11:06 | 387 vues

© DDS & partners - Burco & Cœur de Ville

[Publireportage] L’organisme public bruxellois citydev.brussels lance trois appels à projets destinés aux promoteurs immobiliers privés. « Ce partenariat public-privé permettra aux heureux élus d’attirer de nouveaux propriétaires », souligne Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels.

 

Vous êtes promoteur immobilier privé avec un projet sur la Région de Bruxelles-Capitale ? Développez-le en collaboration avec citydev.brussels, l’organisme en charge du développement urbain de la Région bruxelloise. Dans sa politique d’expansion de logements conventionnés, citydev.brussels propose un partenariat avec les acteurs privés. « Notre organisme crée environ 200 logements conventionnés par an », précise Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels. « Un logement conventionné est un logement neuf accessible, car vendu avec un subside représentant 30 % du coût de revient (et avec un taux de TVA de 6 %), assorti de certaines conditions (revenus, résidence effective, clause anti-spéculative, etc.). » L’avantage du partenariat pour le promoteur immobilier sera de bénéficier d’un soutien dans le développement du projet et surtout d’avoir la quasi assurance de vendre une certaine proportion d’appartements sur plan. « Nous souhaitons encourager une mixité de l’offre, qui vise à créer des logements conventionnés, mais aussi libres ou même des logements sociaux », poursuit Benjamin Cadranel. « Le promoteur immobilier verra ainsi son risque réduit grâce au partenariat. » Les projets immobiliers éligibles à cet appel à projet sont répartis en trois catégories. Une première catégorie concerne les projets comprenant entre 25 et 50 logements conventionnés. La mixité sociale, à savoir la cohabitation de logements conventionnés avec des logements à prix libres ou sociaux, est vivement recommandée dans cette catégorie. citydev.brussels favorisera par ailleurs la création de projets incluant la diversité d’affectations (activités économiques, commerces, crèches, etc.).

 

M-Square (Molenbeek) et Nautica (Anderlecht), récents lauréats

 

© S. F. & Partners – GS3 Architectes

La deuxième catégorie concerne les projets incluant entre 50 et 100 logements conventionnés avec un critère de mixité sociale obligatoire. La troisième catégorie concerne les projets de plus de 100 logements conventionnés. La mixité sociale et la diversité d’affectations sont obligatoires. Comment seront désignés les lauréats de l’appel à projet ? citydev.brussels opèrera une sélection en fonction de critères comme la qualité architecturale ou urbanistique, le prix des biens ou encore le timing de réalisation (retrouvez toutes les conditions de l’appel à projet via ce lien. Le promoteur est chargé de développer et financer le projet et l’organisme bruxellois s’engage à trouver les propriétaires des logements conventionnés grâce à sa liste de candidats acquéreurs. Proposé en 2015, 2016 et 2017, cet appel avait déjà permis à des projets importants de sortir de terre. Le projet CityDox, à proximité du canal à Anderlecht, a permis la création de 99 habitations conventionnées. En 2016, les projets Nautica à Anderlecht et M-Square à Molenbeek ont permis de créer respectivement 43 et 45 logements conventionnés. « Il y a toujours une réelle demande à Bruxelles et de nombreuses zones  se sont libérées pour développer des projets réellement mixtes habitat-économie », s’enthousiasme Benjamin Cadranel. « Cet appel à projet permet également un accroissement du logement neuf à Bruxelles, ce qui est nécessaire pour la Région. D’autre part, les pouvoirs publics prônent la construction d’appartements de grande taille pour accueillir de grandes familles. Pour un promoteur immobilier privé, un appartement de grande taille est généralement plus compliqué à vendre. Grâce au subside octroyé par citydev.brussels, l’appartement de 3 chambres devient plus abordable. Ce type de partenariat permet aussi de monter en gamme et en ambition. »

 

Plus d’informations sur l’appel à projet lancé par citydev.brussels : 02/422.52.21 ou 02/422.51.11

 

A propos de Citydev.brussels

Citydev.brussels, organisme public autonome créé en 1974, est en charge du développement urbain de la Région de Bruxelles-Capitale au travers de projets immobiliers. Citydev.brussels favorise l’expansion économique de la RBC en y accueillant ou en y maintenant des entreprises. Pour ce faire, citydev.brussels met à leur disposition des infrastructures immobilières de qualité permettant d’accueillir les entreprises aux différentes étapes de leur développement. Aujourd’hui, citydev.brussels leur donne accès à un patrimoine de près de 200 ha de terrains industriels et parcs PME répartis sur 45 sites, à 75.000 m² de locaux, à 8 centres d’entreprises et à 5 incubateurs. Depuis 1988, citydev.brussels produit des logements neufs, subsidiés en partie par la RBC et destinés à la vente pour les citoyens à revenus moyens. Enfin, en tant qu’opérateur régional, citydev.brussels est impliqué dans la réalisation de projets complexes destinés à redynamiser une ville ou un quartier.

Plus d’informations sur citydev.brussels : www.citydev.brussels  

 

 

 

Partager