Tour de France à Bruxelles : évitez les embarras de circulation

27 juin 2019 à 16:06 | 976 vues

Tour de France à Bruxelles Circulation grand départ @Belga

Du 4 au 7 juillet 2019, Bruxelles accueille le Grand Départ du Tour de France ! Bruxelles Mobilité vous informe pour adapter vos déplacements, afin que la grande fête du vélo soit aussi celle de la mobilité pour tous.

Bruxelles attend des centaines de milliers de visiteurs pour le Grand Départ du Tour de France. Pendant la présentation des équipes et les deux premières étapes, les rues du parcours seront fermées et le stationnement y sera également interdit. Cela provoquera de nombreuses perturbations de la circulation automobile et des transports publics en surface. Heureusement, il y a de nombreuses alternatives disponibles.

 

Les 5 meilleurs conseils pour ceux qui veulent se déplacer vers ou à Bruxelles

  1. Pour les courtes distances, la marche, le vélo et la trottinette sont les meilleurs choix.
  2. Évitez la voiture entre le 4 et le 7 juillet 2019 pour vous rendre à Bruxelles ou pour y circuler. Dans la Région de Bruxelles-Capitale, le train et le métro sont les meilleures options. La STIB et la SNCB augmenteront leur capacité à l’occasion du Grand Départ du Tour de France.
  3. Si vous venez à Bruxelles depuis la Flandre ou la Wallonie, combinez train et métro. La SNCB recommande le billet week-end, qui donne droit à une réduction de 50% sur un billet de train et offre également un tarif préférentiel pour les parkings des gares.
  4. Vous venez de l’étranger ? Choisissez les formules les plus efficaces et combinez le train avec le métro ou l’avion avec le train et le métro.
  5. Si vous devez utiliser votre voiture, vérifiez à l’avance quelles routes et rues sont accessibles ou fermées à quel(s) moment(s). Vérifiez également quels sont les parkings disponibles.

 

Les transports publics

Les différentes sociétés de transport public décuplent leurs efforts à l’occasion du Tour de France.

 

Le train

A l’occasion du Grand Départ du Tour de France à Bruxelles le week-end des 6 et 7 juillet, la SNCB renforcera son offre de trains, tant en direction de Bruxelles que pour le retour. Quarante trains supplémentaires sont prévus. Les trains réguliers à destination et en provenance de Bruxelles verront également leur capacité renforcée. En cette occasion, la SNCB s’habillera également aux couleurs du Tour et organisera diverses animations pour les passagers.

Côté tarifs, la SNCB propose aux voyageurs qui souhaitent participer au Tour de France à Bruxelles le billet « week-end ». Cela leur permet de bénéficier d’une réduction de 50% sur le billet Standard pour leurs voyages aller et retour. Ce billet leur permet également de circuler librement tout au long du week-end dans la région bruxelloise d’un point à l’autre du parcours, sachant que plusieurs des 34 gares bruxelloises sont situées à proximité immédiate de l’itinéraire que les coureurs emprunteront. Le billet sera valable du vendredi 5 juillet à 19 heures  au dimanche 7 juillet. Il peut être acheté sur le site Internet de la SNCB, via l’application, aux distributeurs automatiques dans les gares et aux guichets.

Toute personne disposant d’un billet de train bénéficie également d’une réduction sur les tarifs des parkings de la SNCB. Toutes les informations sur https://www.belgiantrain.be/fr/travel-ideas/inspiration/discover-belgium/top-topicals-and-specials/tour-de-france/

 

Métro, tram et bus

Afin d’accueillir tous les visiteurs à Bruxelles et de permettre le passage des cyclistes, la STIB renforce son réseau et l’adapte. De plus, le réseau de la STIB est gratuit le samedi et le dimanche pour « Le Grand Départ ». Le métro sera renforcé, ainsi que plusieurs lignes de tram qui passent à proximité de l’itinéraire du Tour et seront de bonnes alternatives à la voiture. Les voyageurs doivent planifier leur itinéraire à l’avance via le site Internet (www.mivb.brussels) ou l’application STIB. Cela leur permet de choisir le meilleur itinéraire en fonction des détours et des inconvénients causés par l’itinéraire fermé.

 

Courtes distances

Pour les courtes distances, la marche est le moyen de déplacement le plus approprié. Le long de l’itinéraire des deux étapes, il y a plusieurs gares de train et de métro depuis lesquelles il n’y a qu’une courte distance de marche jusqu’à un endroit de passage de la course.

 

A pied

Les piétons peuvent traverser l’itinéraire à plusieurs endroits via l’un des points de passage. Des signaleurs y seront présents pour indiquer les moments de traversée autorisés en toute sécurité

L’application Be.Walking, Be Brussels (pour l’instant uniquement pour Android) propose l’itinéraire le plus agréables pour se déplacer à pied. Planifier un itinéraire y est un jeu d’enfant : déterminez les points de départ et d’arrivée et l’application calcule l’itinéraire le plus beau ou le plus rapide.

 

A Vélo

Le vélo est une alternative attrayante. Un itinéraire sûr et confortable peut être préparé via le planificateur d’itinéraire https://routeplanner.bike.brussels.

Sur les principales attractions (le Fan Park, les points de départ et d’arrivée), des parkings vélo de grande capacité seront proposés. Les parking vélo flambant neufs dans les stations de métro De Brouckère et Bourse mettent 1000 places de stationnement à disposition. Il est juste nécessaire de s’inscrire à l’avance.

Plus d’informations sur https://app.cycloparking.brussels/parkings.

 

Vélos et trottinettes partagés

Le long du parcours et dans les rues adjacentes, les fournisseurs de mobilité partagée (vélos partagés, trottinettes partagées…) ne pourront pas disposer leurs véhicules et le stationnement de trottinettes sera interdit. Il est possible que l’offre soit temporairement ajustée aux circonstances. Consultez le site des différents prestataires pour plus d’informations sur leur offre à l’occasion du Tour de France. Vous trouverez une vue d’ensemble de tous les opérateurs sur www.mobiliteit.brussels

 

La voiture

Il est préférable de garer sa voiture sur le parking d’une gare et de continuer son voyage en train. La possession d’un billet de train offre également un tarif préférentiel pour les parkings SNCB. Cette offre peut être consultée sur https://www.belgiantrain.be/fr/station-information/car-or-bike-at-station/b-parking

Si vous devez vraiment vous rendre à Bruxelles en voiture, stationnez votre voiture sur un parking de dissuasion P+R et poursuivez votre trajet en transports publics. Les parkings sont indiqués sur www.parkandride.brussels. Parking Bruxelles offre la gratuité pour le stationnement sur les parkings de dissuasion Ceria et Crainhem pendant le week-end du Tour

Dans les autres parkings habituellement payants, un tarif préférentiel de 3 euros par place sera d’application.

Au moment de planifier un itinéraire à Bruxelles, chacun doit également garder à l’esprit que le tunnel Léopold II et l’avenue Brugmann sont fermés en raison de travaux. L’itinéraire sera disponible sur Waze et Google Maps.

 

En résumé

Le message est clair : évitez la voiture et cherchez une alternative. L’augmentation de l’offre de transports publics à des tarifs attractifs permettra à chacun de trouver une solution alternative à la voiture. C’est également le message de la campagne qui commence aujourd’hui pour informer et sensibiliser le public.

 

Informations sur la mobilité :

http://granddepart.mobilite-mobiliteit.brussels/fr
https://www.belgiantrain.be/fr
www.stib.brussels
www.delijn.be

 

Informations sur le Grand Départ :

www.brusselsgranddepart.com

 

Contact :

Bruxelles Mobilité – Camille Thiry, 0499 588 199

Partager