Faites confiance à un sparring-partner

4 septembre 2019 à 11:09 | 243 vues

@Getty

Il peut être difficile de faire un choix parmi l’offre de coaching proposée sur le marché. Le sparring-partner, sorte de coach apportant un dialogue et une expertise, peut être une alternative.

La perte de leadership dans une fonction de management peut être un frein dans une carrière. C’est une des raisons qui pousse certains dirigeants d’entreprise à faire appel à un coach. Externe à la structure, ce spécialiste analyse, à travers un premier rendez-vous, l’ensemble d’une situation donnée, les problèmes rencontrés, les ressources de la personne, ses envies ou encore ses besoins. Les méthodes pour obtenir des résultats sont nombreuses : communication non violente, relaxation ou encore approche neurolinguistique.

Si le coaching a le vent en poupe, c’est surtout parce qu’il offre d’excellents retours sur investissement. Aujourd’hui, il n’y a d’ailleurs pas que les hauts dirigeants qui font appel à des coaches. Le middle management, tout comme certains employés, s’entourent d’un coach pour évoluer dans leur carrière. Il existe toutefois un revers de la médaille : vu son succès, la notion de coach s’est élargie et les dénominations se sont multipliées. On parle de business coach, mais également de change coach, de management coach ou encore de life coach. Certains coaches sont plus axés sur la préparation des réunions, d’autres sur la prise de parole ou d’autres encore sur la gestion du temps.

Faut-il plutôt faire confiance à une agence de coaching ou un coach indépendant ? Faut-il investir dans du coaching à long terme ou s’impliquer pour un cas particulier ? Face à l’offre, un dirigeant d’entreprise n’a pas toujours le temps d’y voir clair. D’autre part, certains spécialistes se lancent dans le coaching sans avoir suivi une solide formation. Certains entrent dans le milieu du travail en tant que coach et ne sont pas toujours armés pour répondre à des situations propres à la structure d’une entreprise.

 

Un sparring-partner offre des conseils plus expérimentés

Une nouvelle notion, proche de celle de coach, fait peu à peu son apparition : celle de sparring-partner. Terme emprunté au milieu du tennis et de la boxe entre autres, le sparring-partner est en quelque sorte un coach impliqué de manière plus globale dans la relation avec la personne qu’il accompagne. Il n’applique pas seulement une méthode, il encourage la discussion pour pointer un problème pas forcément identifiable de prime abord.

Certains experts le disent : « Ce n’est pas seulement en appliquant une méthode qu’on arrive à des résultats, c’est surtout en écoutant une personne qu’on peut déceler des problèmes sous-jacents et agir efficacement. »Par exemple, un dirigeant d’entreprise peut faire appel à un coach pour résoudre des problèmes de dialogue avec certains employés. Au fil des discussions, un sparring-partner peut par exemple découvrir que le problème tient plutôt dans la gestion de crise et le manque de communication, pas forcément dans la baisse de confiance des employés envers le dirigeant d’entreprise.

Un sparring-partner, dans le milieu professionnel, n’est en fin de compte pas très éloigné de son alter ego dans le milieu du sport : c’est son expérience qui fait la différence. À travers une conversation, il peut apporter un soutien moral mais peut évoquer également l’aspect stratégique ou tactique, proposer des angles d’approche face à une situation donnée, éclaircir la vision et prévoir différents cas de figure en cas de prise de décision. Le sparring-partner dispose lui aussi de méthodes d’action mais offre clairement une approche plus personnalisée, basée sur l’écoute et l’expérience. L’avantage d’un sparring-partner est qu’il est hors de la structure de l’entreprise. Sans avoir le nez dans le guidon, il peut ainsi éclaircir votre vision et vous permettre en somme de gravir des montagnes sans perdre le cap.

 

Pour en savoir plus
Avec 40 ans d’expérience en business, dont 15 ans en tant que manager d’une équipe de 70 personnes et 25 ans au sein de l’agence publicitaire McCann dans des hautes fonctions de management, Anita Descheemaeker est aujourd’hui sparring-partner pour des responsables de petites et moyennes entreprises.
Anita.descheemaeker@gmail.com– +32 (0)475/62.82.49
Partager