Irisphère, création de synergies entre entreprises

20 septembre 2019 à 11:09 | 183 vues

[Publireportage] L’économie circulaire, c’est bien plus que gérer, reconditionner et réemployer les déchets devenus ressources !

Le programme Irisphère, coordonné par citydev.brusselsa pour objectif de stimuler le développement de l’économie circulaire en Région de Bruxelles-Capitale. Il ambitionne, dans un premier volet, de guider les entreprises bruxelloises dans l’amélioration de la circularité des matières et d’accroître la coopération interentreprises au niveau régional. Dans cette perspective, l’équipe Irisphère assiste gratuitement les entreprises, via ses trois bureaux partenaires, pour mettre en place des synergies axées sur les matières et services, et cela sans se substituer aux acteurs privés pour la suite de la mise en œuvre.

Sur la base d’une méthodologie éprouvée, l’équipe Irisphère vous propose des accompagnements individuels ou collectifs qui permettent aux entreprises d’identifier, d’évaluer et de mettre en œuvre des opportunités économiques interentreprises à un niveau local. Grâce à cette approche, elles développeront des partenariats durables dans des domaines tels que la valorisation des matières ou encore la mutualisation des équipements, des ressources et des services.

Le programme Irisphère, qui court jusqu’en 2021, est porté par un large consortium d’acteurs bruxellois d’avant-garde en matière d’économie circulaire. Celui-ci se compose de citydev.brussels, EcoRes, Greenloop, Lateral Thinking Factory, Beci, l’agence Bruxelles-Propreté, Atrium, Bruxelles Environnement, la Communauté Portuairede Bruxelles, hub.brussels, la Ferme Nos Pilifs et le Port de Bruxelles.

61 entreprises et 24 ASBL à finalité économique ont été rencontrées. 38 synergies potentielles ont été détectées, dont 17 sont déjà réalisées et 14 sont en cours.

Elles concernent des domaines variés :

  • les matériaux de construction, en vue d’un réemploi du verre, du bois, des briques et du béton ;
  • la mutualisation de services, de matériel logistique ou d’équipementstechniques ;
  • drêches de brasseries et les champignons ;
  • le transport partagé.

Dans les faits, la concrétisation de ces synergies s’avère plus complexe qu’imaginé au départ, qu’il s’agisse de déterminer l’acteur économique engagé, du soutien régional en termes de subsides, de la pérennisation des investissements consentis ou encore des défis à relever pour les entreprises partenaires !

Irisphère n’est pas seul à agir vers les entreprises bruxelloises pour les soutenir et les accompagner dans une démarche d’amélioration environnementale.

Depuis 2016, Irisphère est également intégré à la mise en œuvre du Programme Régional en Economie Circulaire (PREC).

A ce titre, Irisphère est membre actif de la plate-forme de l’accompagnement en économie circulaire : https://www.circulareconomy.brussels/offre-de-soutien-a-leconomie-circulaire/ ou https://www.circulareconomy.brussels/offre-de-soutien-a-leconomie-circulaire/?lang=nl

Le second volet de ce programme, soutenu par le fonds FEDER et la Région de Bruxelles-Capitale, consiste en le développement d’un éco-digesteur expérimental, qui traitera les déchets alimentaires, et d’un parc à matières en vue de reconditionner le bois, les métaux, les plastiques ou toute autre matière pouvant faire l’objet d’un réemploi économiquement réalisable moyennant leur reconditionnement.

Contact : via le site web https://www.irisphere.brussels/ ou https://www.citydev.brussels/.

 

Newsletter Green

  • Soyez toujours informés, abonnez-vous à la newsletter Green de Beci (gratuit)

 

Partager

Laura Rebreanu

Sustainable Development Coordinator