Optimisez vos chances de décrocher un marché public

24 septembre 2019 à 16:09 | 230 vues

D.R.

Passer des marchés publics n’est pas toujours simple ! Pour traiter certaines questions, l’aide de services spécialisés peut s’avérer particulièrement utile. C’est ce que propose l’Observatoire des prix de référence dans les marchés publics.

Né du constat des interlocuteurs sociaux de la nécessité de lutter contre la concurrence déloyale et le travail au noir dans la commande publique, l’Observatoire a été créé au sein du Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale par l’ordonnance du 3 avril 2014. L’Observatoire a principalement pour but d’apporter une aide aux acheteurs publics régionaux dans le cadre de leurs marchés, en fournissant notamment des résultats d’analyse sur les prix soupçonnés d’être anormalement bas. Bien qu’élaborant des outils principalement destinés aux acheteurs publics, l’Observatoire développe aussi ses missions à l’attention des entreprises, notamment via la création d’un répertoire d’entreprises en ligne. 

Les marchés publics représentent un potentiel d’activités important pour les entreprises. Pour optimiser vos chances de décrocher des marchés, l’Observatoire vous livre quelques conseils : 

A. Assurez une veille des marchés : La plateforme e-Procurement permet aux acheteurs publics de publier leurs marchés en ligne. Les entreprises peuvent retrouver les marchés passés dans leur secteur d’activités en s’y inscrivant (gratuitement). Elles peuvent également y créer un profil pour recevoir la liste des publications correspondant à leurs profils de recherche. Pour cela, rendez-vous sur www.publicprocurement.be 

 

B. Faites-vous connaître auprès des acheteurs publics : De nombreux « petits marchés » ne font pas l’objet d’une publication en raison de leur montant peu élevé. Pour optimiser vos chances d’y participer, faites-vous connaître auprès des acheteurs publics grâce à un nouvel outil : le répertoire d’entreprises ! Créé pour les acheteurs publics et les entreprises, ce répertoire vous permet notamment de consulter une liste d’acheteurs publics complétée des types de marchés qu’ils passent et d’entrer plus facilement en contact avec eux. Inscrivez-vous via https://ces.irisnet.be/fr/observatory/presentation#5 

 

C. Préparez-vous à la dématérialisation des marchés : La passation des marchés publics tend à s’informatiser1. Pour s’adapter à cette évolution, les entreprises ont intérêt à se familiariser avec les outils informatiques existants, en particulier avec les applications de la plateforme e-Procurement. Des manuels spécifiques, dédiés aux entreprises, sont accessibles sur www.publicprocurement.be 

 

D. Prenez bien connaissance des critères de sélection qualitative et des spécifications techniques : Pour élaborer votre offre, lisez attentivement les documents du marché, notamment les critères de sélection qualitative et les spécifications techniques. Une offre doit en effet être conforme à toutes les exigences établies dans ces documents sous peine d’être écartée. Prenez part à la visite des lieux, en particulier lorsque celle-ci a été rendue obligatoire dans les documents du marché. Comme le rappelle le « Guide des bonnes pratiques dans les marchés publics » publié par l’Observatoire sur ses pages web, dans la rubrique « Publications et documents utiles », votre entreprise risquerait d’être exclue du marché si elle ne fournissait pas, dans l’offre, une attestation de visite. 

E. Respectez les délais de remise des offres : Sous peine de voir votre offre rejetée, vous devez impérativement veiller à remettre votre offre avant la date butoir définie par l’acheteur public. 

 

Info : https://ces.irisnet.be/fr/observatory/observatoire@ces.brussels 

 

 

Partager