Prêts pour le City Climate Challenge  ?

Par Marc Decorte  - 26 septembre 2019 à 15:09 | 189 vues

D.R.

Au cœur de la chaîne de valeur socio-économique, les entreprises occupent une position cruciale, qui leur donne à la fois la possibilité et la responsabilité d’agir en faveur du climat. C’est le sens du City Climate Challenge lancé par Beci, dont nous vous parlions dans notre récent rapport d’activités : 30 projets pour réduire de 30 % les émissions de CO2 à Bruxelles d’ici 2030. Une initiative qui s’inscrit dans le droit fil de nos précédents engagements, et qui a réuni fin juin une dizaine de responsables d’entreprises bruxelloises pour réfléchir ensemble, centraliser des idées et coordonner leurs efforts.  

Pourquoi cette action aujourd’hui ? Pas seulement parce que le climat est notre bien commun : chacun est désormais bien conscient que de sa préservation dépend notre avenir. Mais aussi parce que le climat est notre capital, dont dépendent notre prospérité et l’avenir de nos entreprises.  

Comme la digitalisation, la durabilité représente un challenge déterminant pour les prochaines décennies. Face à ce défi, nous avons le choix : nous pouvons voir la durabilité comme une menace, et en avoir peur, ou décider d’en faire une opportunité, et la saisir à pleines mains.  

 

Faire de la Région bruxelloise une zone à faibles émissions de CO2 pourrait stimuler l’économie, créer des emplois et renforcer la compétitivité. Les entreprises ont un rôle prépondérant à jouer, en proposant et en soutenant la transformation durable de la ville grâce à l’innovation collaborative.  

 

Les circonstances n’ont peut-être jamais été aussi favorables : la prise de conscience collective dans la société, le volontarisme d’un certain nombre d’acteurs économique et la nouvelle configuration politique à Bruxelles peuvent se conjuguer pour favoriser la réussite d’une initiative commune. 

Pour y parvenir, nous devons mettre en avant l’impact sociétal global plutôt que les pertes ou profits individuels, identifier et partager les meilleures pratiques pour définir des priorités communes, et passer d’une logique de compétition à une pensée collaborative. 

Telle est bien la philosophie du City Climate Challenge, qui misera sur l’intelligence collective et les synergies, comme nous les avons déjà développées avec succès autour des questions de mobilité.  

Relever les défis, voilà qui stimule l’entrepreneur ! Nous sommes impatients de partager avec vous cette réflexion, qui sera au cœur de notre événement annuel Brussels Meets Brussels, ce 16 octobre au Cercle de Lorraine.  

 

Marc Decorte,  

Président de Beci 

 

[À NE PAS MANQUER]

Chaque année, Beci rassemble les acteurs bruxellois autour d’un enjeu majeur.

Cette année, c’est le thème du changement climatique qui est à l’agenda.

Venez échanger avec les décideurs politiques et économiques le 16 octobre prochain sur les initiatives que peuvent prendre les entreprises face au défi climatique !

INSCRIPTION : https://lnkd.in/gZXmnNC

Partager