Abattoir choisit Baukunst pour le projet Manufakture

4 octobre 2019 à 15:10 | 194 vues

@Baukunst

D’ici à janvier 2023, un nouveau bâtiment d’une superficie d’environ 6.000m² va faire son apparition sur le site d’Abattoir à Anderlecht. La Manufakture, cofinancée par la Région bruxelloise et le Fonds européen Feder, combinera diverses fonctions. 

Un concours d’architecture pour sa conception avait été lancé l’année dernière en collaboration avec le Maître-Architecte bruxellois. Abattoir a finalement porté son choix sur Baukunst et son architecte Adrien Verschuere  

Baukunst a décidé de jouer sur les challenges spatiaux : de par sa position sur le site, la Manufakture permet la création d’un nouvel espace public et dialogue directement avec la halle historique. Ce qui fait la singularité du projet de Baukunst, c’est son extrême neutralité en termes de contenu, ce qui permet une incroyable flexibilité.  

Avec ce bâtiment, Abattoir entend continuer à miser sur la durabilité. Ceci signifie non seulement miser sur une production neutre en CO2, mais aussi opérer un choix responsable en termes de matériaux, préparer dès aujourd’hui la flexibilité d’affectation du bâtiment et continuer à stimuler le mix des activités sur le site.  

Le bâtiment en lui-même est formé de deux duplex empilés d’une hauteur de 16 mètres. Deux grandes loggias, côté nord, organiseront la circulation verticale. L’avant, orienté vers la halle classée et qui accueillera par la suite une grande esplanade urbaine, prendra la forme d’une façade activée permettant des échanges avec les visiteurs du site.  

Le rez-de-chaussée accueillera des ateliers de découpe de viande ou d’autres activités de production alimentaire. Au-dessus des ateliers, deux étages seront occupés par un parking public d’environ 420 places, destiné aux visiteurs du marché le week-end. En semaine, il servira à d’autres utilisateurs du site ou des environs immédiats, comme l’Erasmushogeschool Brussel. L’investissement total est estimé à environ 18 millions d’euros 

Abattoir SA prévoit également la réalisation du Kotmet vers 2022. Ce projet immobilier prendra place aux côtés du Foodmet et englobera un mix d’espaces commerciaux ainsi que des logements étudiants et des flats.  

Info : www.abattoir.be  

Partager