MEET 100 000 entrepreneurs Belgique, pour stimuler l’esprit d’entreprendre chez les jeunes

Par Gaëlle Hoogsteyn  - 4 octobre 2019 à 13:10 | 176 vues

Un entrepreneur est bien souvent un passionné. Et cette passion, 100 000 entrepreneurs Belgique souhaite la partager et la transmettre aux jeunes au travers d’actions dans les écoles.

 

Quelles sont les activités de votre association, 100 000 entrepreneurs Belgique ?

L’association 100 000 entrepreneurs Belgique diffuse l’esprit et la culture d’entreprendre auprès des jeunes de 13 à 25 ans en faisant témoigner des entrepreneurs au sein des établissements de l’enseignement secondaire et supérieur, toutes filières confondues. 100 000 entrepreneurs Belgique a été fondée en 2013, suite à la création de l’association en France en 2007.

 

Combien êtes-vous ? Décrivez brièvement votre équipe.

Notre ASBL compte 6 personnes : une Directrice-Fondatrice, deux chargées de missions pour couvrir les actions de l’association à Bruxelles, une chargée de mission pour les zones de Liège et Luxembourg, une chargée de mission pour les régions du Hainaut, Brabant-Wallon et Namur, et enfin un responsable Communication. Les chargés de missions assurent une qualité irréprochable aux interventions ainsi que le suivi et l’accompagnement des enseignants et des entrepreneurs.

 

À qui s’adressent vos services ? Quel est le public cible ?

Les publics cibles de notre ASBL sont les jeunes de 13 à 25 ans, scolarisés dans les établissements de l’enseignement secondaire et supérieur, toutes filières confondues, en Wallonie et à Bruxelles.

 

Quelle est votre spécialité ?

Au-delà d’inviter des entrepreneurs inspirants à témoigner au sein des établissements scolaires, l’association se charge de l’entière organisation des activités selon une méthodologie propre : formation des entrepreneurs (pour assurer un témoignage de qualité et répondre aux mieux aux besoins/contraintes des écoles), préparation des enseignants, organisation de la mise en relation, suivi qualité, animation des communautés. Toute la procédure est gratuite.

 

Selon vous, qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Étant la seule ASBL qui propose aujourd’hui des témoignages bénévoles d’entrepreneurs dans les établissements de l’enseignement secondaire et supérieur, nous n’avons pas vraiment de concurrents. Nous sommes cependant de nombreux acteurs à œuvrer dans le domaine de l’éducation entrepreneuriale à Bruxelles et en Wallonie. Nous travaillons donc avec plusieurs ASBL partenaires pour offrir des parcours riches et complets, de sensibilisation et de mise en projets entrepreneuriaux, aux élèves et aux étudiants.

 

L’offre spéciale Beci :

En tant qu’ASBL, 100 000 entrepreneurs ne propose pas d’offre spéciale pour les membres de Beci. Néanmoins nous souhaitons proposer à tous ceux qui le souhaitent de contribuer à notre action sociétale et venir partager en classe leur aventure unique d’entrepreneur. Nous formons chaque entrepreneur au préalable via une courte formation sous la forme d’un déjeuner-networking avec d’autres entrepreneurs bénévoles, puis nous les accompagnons le jour J pour leur témoignage. C’est, d’une part, une belle façon d’inspirer les jeunes et de les sensibiliser au monde de l’entrepreneuriat et, d’autre part, un moment particulier pour l’entrepreneur, qui lui permet de prendre un certain recul par rapport à son quotidien généralement très prenant. Les entrepreneurs nous racontent également souvent qu’ils ont l’habitude de « pitcher » devant des investisseurs, des partenaires ou des pairs, mais rarement devant une cible aussi jeune. L’enjeu est alors différent et très gratifiant, car porteur de sens pour chacun. Si l’idée de témoigner éveille votre curiosité ou si vous souhaitez davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Infos et contact : contact@100000entrepreneurs.be ou Facebook.

 

Vous êtes membre de Beci, votre fiche n’apparaît pas dans nos Member News ?

Remplissez notre formulaire en ligne, nous nous occuperons de la réalisation de votre article

 

Partager