City Climate Challenge 303030 : le changement d’ère climatique à Bruxelles commence le 16 octobre 2019

11 octobre 2019 à 10:10 | 446 vues

Pour la première fois, les entreprises de la Région Bruxelles-Capitale s’engagent à partager leurs ressources, savoir-faire, conseils et innovations pour lancer une dynamique visant à réduire les émissions de CO2 de la Région de 30 % en 10 ans. Le projet sera officiellement lancé lors de l’événement Brussels Meets Brussels ce 16 octobre.

UPDATE : Lors du Brussels Meets Brussels du 16 octobre dernier, Beci et les partenaires 303030 ont remis la Charte 2030 aux membres du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. La Charte est une déclaration des partenaires de l’initiative City Climate Challenge 303030 qui s’engagent à mettre en place ensemble 30 projets collaboratifs qui entraîneront une réduction des émissions de CO2 de 30 % en 10 ans dans la Région. Le site officiel www.303030.eu est également accessible depuis le 16 octobre.

30 projets collaboratifs pour réduire de 30 % les émissions de CO2 d’ici 2030 : le mouvement 303030 est une initiative sans précédent de collaboration ouverte pour réduire concrètement les émissions, accélérer la transition sociétale et politique, réduire le coût et augmenter l’impact des actions.

Dans leur Charte 2030, les entreprises-partenaires du City Climate Challenge 303030, convaincues que l’urgence nécessite d’être neutre en émissions de carbone d’ici 2050, s’engagent à travailler collectivement pour apprendre les unes des autres et pour faciliter les réductions d’émissions, en partageant notamment leur savoir-faire. Ce processus doit permettre de faire émerger des projets concrets de réduction des émissions de CO2, mais aussi inviter d’autres acteurs de la Région à rejoindre le mouvement, à bénéficier de ce qu’ils auront appris en chemin et à travailler au côté des autorités régionales pour que le cadre réglementaire facilite les initiatives de transition énergétique.

Le plan de route pour 2019 est établi. Huit réunions de travail collectif pour identifier ensemble les projets de réduction d’émission de CO2, ayant le potentiel de contribuer à l’objectif commun de 30 %. La démarche se veut inclusive, comprenant tous les acteurs concernés, et vise à créer un effet multiplicateur sur la Région grâce à son caractère innovant et collaboratif.

Tant Beci que les partenaires souhaitent que ce projet ait un réel impact concret, mesurable et objectivable. C’est pourquoi la société CO2logic, reconnue dans l’accompagnement de projets de réduction d’émissions de CO2, a accepté d’être partenaire du projet et d’en garantir le sérieux.

Antoine Geerinckx de la société CO2logic, dont le mot d’ordre est “credible climate action”, souligne l’ambition de l’initiative : « Notre mission est de nous assurer que 303030, ce soit du solide, en mesurant annuellement les émissions concrètes permises par le mouvement pour 2019, par rapport aux actions déjà engagées et supplémentaires. »

Olivier Willocx, CEO de Beci, commente l’initiative :

« Nous devons tous nous retrousser les manches pour répondre à l’urgence climatique. La collaboration est la solution pour transformer les pratiques et accélérer le mouvement politique. Le privé prend ici l’initiative, mais il s’agit surtout de lancer un mouvement qui fasse bouger tous les acteurs bruxellois, en partenariat avec le monde politique, qui doit adapter le cadre légal pour rendre possible la transition. Le projet 303030 est une démarche proactive forte, avec une Charte 2030 et des moyens de vérification. Chaque année à venir jusqu’en 2030, vous pourrez nous demander de rendre des comptes. Ça commence à partir du lancement le 16 octobre 2019. »

Cécile Huylebroeck, meneuse du projet 303030, ajoute :

« Au-delà de toute logique concurrentielle, le défi climatique oblige les partenaires 303030 à travailler ensemble. Viser 30 % de réduction des émissions en 10 ans, c’est très significatif et proactif . »

Pour l’instant, nos partenaires leaders sont : AG Real Estate, Brussels Airport Company, la Confédération Construction de la Région de Bruxelles-Capitale, Edenred, Engie, Europcar Mobility Group, G.M. Electronics (GME), ING, Interparking, Iris Group, Jeasy, LeasePlan, Micropole, Pasha-Parking, Sibelga, SNCB/NMBS, Sodexo, Solvay, Total, Tractebel, Veolia et VINCI Energies Belgium.

Le projet est réalisé avec la collaboration de CO2logic, Dreamocracy, Hack Belgium, Spacious agency & Whyte Corporate Affairs.

 

Concernant Brussels Meets Brussels : l’événement annuel de Beci est l’occasion d’en savoir plus sur le projet 303030, avec entre autres l’intervention de Peter Wittoeck, Chef du service Changements climatiques du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, d’Antoine Geerinckx, CEO de CO2logic, et un débat entre membres du gouvernement bruxellois.

Retrouvez le compte rendu du Brussels Meets Brussels via ce lien.

Partager