La Stib lance un simulateur de conduite pour recruter du personnel

21 octobre 2019 à 11:10 | 142 vues

© MIVB

Pour attirer du personnel, spécifiquement pour la conduite des bus, la Stib lance la nouvelle application SimBus. Grâce à ce simulateur de conduite, la Stib veut faire connaître la réalité du métier et créer des vocations. La Stib cherche encore une cinquantaine de chauffeurs d’ici la fin de l’année. Un défi important pour la société bruxelloise de transport public, qui a déjà recruté près de 700 nouveaux collaborateurs en 2019.

« Avec l’arrivée de nouveaux véhicules et la mise en œuvre du Plan Directeur Bus, la pression pour trouver du personnel de conduite pour les bus est très importante. Nous sommes continuellement à la recherche de nouvelles approches pour attirer l’attention de candidats potentiels, d’où l’idée de lancer un ‘jeu’ autour de la conduite des bus », explique Johan Claes, employer branding & sourcing manager à la Stib.

Le projet SimBus a vu le jour dans le cadre du Prix Eureka 2019 de la Stib, qui récompense chaque année des idées innovantes initiées par le personnel. L’application, téléchargeable gratuitement sur l’App Store et Google Play, permet de s’essayer à la conduite d’un bus. Elle propose plusieurs niveaux de difficulté et permet de tester la conduite sur 3 lignes de bus bruxelloises en utilisant des images réelles du réseau. Les joueurs peuvent ensuite partager leur score sur les réseaux sociaux et le comparer.

« Les personnes qui obtiennent un bon score sont invitées à visiter le site internet jobs.stib.be. Grâce à ce jeu de simulation, on espère attirer et convaincre des personnes qui n’auraient peut-être pas pensé à ce métier », explique Johan Claes. « Et montrer, par la même occasion, qu’il n’est pas aussi ‘facile’ de conduire un bus que cela peut en avoir l’air. Nos chauffeurs ont bien du mérite. Ce sont de vrais virtuoses du volant. »

Info : www.stib-mivb.be

Partager