Des bateaux aux motorisations ‘vertes’ au Port de Bruxelles

22 octobre 2019 à 09:10 | 237 vues

sdr

[Coproduction] Cinq bateaux destinés à la navigation marchande intérieure ont fait escale au quai de Heembeek à Bruxelles, dans le cadre de l’événement Green Inland Shipping. Leur particularité ? Ils sont équipés d’une motorisation innovante, plus respectueuse de l’environnement.

Le Port de Bruxelles étant lui-même neutre en CO2 pour ses bâtiments, c’est avec grand intérêt qu’il a accueilli cet événement organisé conjointement avec la Commission européenne et divers organismes actifs dans le transport fluvial, dont l’European Inland Barging Innovation Platform. Les technologies innovantes des bateaux ont été présentées en présence d’Alain Maron, ministre bruxellois de l’environnement et également ministre de tutelle du Port. Les bateaux fonctionnent respectivement à l’électricité (le Sendoliner), au gaz naturel liquéfié (l’Ecotanker), à l’hydrogène (l’Emily et l’Hydroville), tandis que le dernier est doté d’un moteur Euro 6 (le Wantijn). Ces différents types de motorisation pourraient être envisagées à plus grande échelle pour l’avenir du transport fluvial.

En effet, si de plus en plus d’initiatives sont prises en faveur de l’environnement, un tel événement est l’occasion de montrer que la navigation marchande a elle aussi des clés en main pour devenir un moyen de transport encore plus durable au sein de l’Union européenne. Pour rappel, le transport fluvial est le transport le plus écologique. Les sept millions de tonnes de matériaux et marchandises transportés par la voie d’eau l’année dernière au Port de Bruxelles ont permis d’éviter plus de 100 millions de tonnes d’émission de CO2, un chiffre non négligeable, mais qui pourrait encore être considérablement amélioré si l’on commence à intégrer des motorisations innovantes moins polluantes, telles que celles présentées lors du Green Inland Shipping.

 

Pour aller plus loin

Le Port de Bruxelles est le premier port belge neutre en CO2. Pour en savoir plus sur nos actions en faveur de l’environnement, contactez-nous à l’adresse info@port.brussels.

Place des Armateurs, 6
1000 Bruxelles

+32 (0)2 420 67 00

www.port.brussels

 

Newsletter Green

  • Soyez toujours informés, abonnez-vous à la newsletter Green de Beci (gratuit)

Partager