Former deux millions de Bruxellois et de navetteurs à la mobilité de demain

29 octobre 2019 à 09:10 | 878 vues

Multimodalité, durabilité et mobilité intelligente. Trois termes à la mode lorsque l’on parle de mobilité aujourd’hui, mais qui restent trop souvent lettre morte. Les nouvelles technologies et le débat sur la qualité de vie et la durabilité sont une opportunité pour réinventer notre mobilité. C’est pourquoi Beci (la Chambre de Commerce de Bruxelles) et AG Real Estate lancent un nouveau concept: le Brussels Mobility Store, situé au cœur de la zone piétonne de Bruxelles, dans la galerie Anspach.

Comment notre société peut-elle utiliser tout le potentiel de toutes ces nouvelles solutions de mobilité disponibles aujourd’hui ? Au Brussels Mobility Store, ce sont 1000 mètres carrés d’espace où les citoyens et les entreprises peuvent, pendant deux mois, trouver toutes les réponses à leurs questions en matière de mobilité. Besoin de conseils personnalisés sur le budget de mobilité tout en testant de nouveaux moyens de transport sur une piste d’essai ? C’est possible au Brussels Mobility Store !

« Avec le Brussels Mobility Store, Beci souhaite faire connaître la multitude de solutions alternatives existantes », déclare Olivier Willocx, CEO de Beci. « La mobilité est directement liée à l’économie urbaine et a un impact sur l’emploi et le bien-être en ville. Dans notre dernier baromètre, 60% des personnes interrogées pensent que la mobilité est également une responsabilité de l’employeur, mais en tant qu’employeur l’arbre cache parfois la forêt. Avec ce projet, BECI souhaite passer à la vitesse supérieure, s’engager dans la mobilité durable et proposer des solutions de mobilité concrètes aux entreprises bruxelloises », explique Olivier Willocx.

« En tant qu’acteur de la Ville, AG Real Estate tient à être au cœur de la réflexion concernant les problématiques de mobilité. Notre présence accrue dans plusieurs domaines d’activités économiques de Bruxelles nous engage à être le facilitateur de la mise en place de ce type d’initiatives. Nous encourageons les citoyens à aborder la mobilité d’un nouvel angle et à venir tester des moyens de déplacement partagés, accessibles et innovants », ajoute Serge Fautré, Chief Executive Officer d’AG Real Estate.

 

Piste d’essais en salle

En parler c’est bien, tester c’est mieux. Au premier étage, dans le Mobility Store, une piste spéciale permettra de tester en toute sécurité des trottinettes, vélos et petits scooters électriques mais également des gyropodes. Un espace de réalité virtuelle de même que des expérinces de sécurité routière seront également proposées.

L’ASBL MaestroMobile animera le Mobility Store afin de répondre aux questions des visiteurs. « Les citoyens et les entreprises sont un peu perdus dans la jungle de la mobilité », explique Xavier Tackoen, Président de MaestroMobile, « d’où l’idée d’installer un point de contact physique dans le centre de Bruxelles pour répondre aux questions les plus diverses : Quelles applications puis-je utiliser pour me déplacer efficacement ? Un système d’autopartage est-il fait pour moi ? Comment me préparer à l’évolution de la Low Emission Zone ou à l’apparition du budget mobilité dans mon entreprise ? » L’information sera également accessible par téléphone, e-mail ou Facebook Messenger grâce au lancement d’une Mobiline, un call center unique dédié à la mobilité et opéré conjointement par Maestromobile et Jeasy.

Le Mobility Store ouvrira ses portes le mercredi 30 octobre 2019. N’hésitez pas à nous rendre visite le jour de l’ouverture, entre 10h et 12h30. Nous serons disponibles pour répondre à toutes vos questions. Un kit de communication vous sera également remis pour illustrer vos articles de presse.

Adresse : Anspach Shopping, Boulevard Anspach 24, 1000 Brussel

Le Brussels Mobility Store a pu voir le jour grâce à : AG Real Estate, BECI, Bikeep, Co.Station, Edenred, Europcar Mobility Group/Scooty, Interparking, Jeasy, Lab Box/Poppy, Leaseplan, NMBS/SNCB, Maestromobile, Pasha Parking, Spacious Agency, Seed Factory, Vias et XRintelligence.

 

Partager