Quels soft skills pour vos employés ?

6 novembre 2019 à 14:11 | 167 vues

D.R

Vous recrutez un ingénieur ou un employé administratif ? Les soft skills à rechercher chez les candidats ne sont pas les mêmes selon les fonctions et les métiers. Petit tour d’horizon des qualités à rechercher par les recruteurs.

En tant qu’employeur, la recherche du meilleur candidat est votre priorité. Tenir uniquement compte des critères classiques que sont le diplôme, l’expérience ou encore la connaissance des langues,  n’est plus suffisant pour bien choisir un candidat. Vous avez besoin d’autres critères pour affiner votre choix. Ces critères ce sont les soft skills ou les compétences humaines et comportementales. Selon le métier ou la fonction recherchée, les soft skills à débusquer chez les candidats ne seront pas les mêmes. Voici quelques exemples :

 

1. Vous recherchez un informaticien

Les profils d’informaticiens sont très recherchés sur le marché de l’emploi. Les recruteurs ciblent les meilleurs profils. Les soft skills à rechercher en priorité chez un informaticien sont l’éthique, la fiabilité, l’organisation, le travail en équipe, mais aussi la résistance au stress.

 

2. Vous recherchez dans le secteur de l’aide à la personne

Pour toutes les professions en contact avec l’humain, c’est évidemment l’empathie qui fera la différence. Attention toutefois, il ne suffit pas qu’un candidat se dise empathique pour que cela soit avéré dans la réalité. Pensez donc à tester ses capacités d’empathie par des cas concrets. Questionnez-le par exemple sur les gens qui l’entourent professionnellement, mais aussi personnellement. Si dans sa réponse, il parle vraiment des gens et pas seulement en termes de problématique et de résultats, vous aurez trouvé la perle rare.

3. Vous recherchez dans les ressources humaines

C’est un secteur sensible dans les entreprises qui demandent des qualités qu’il ne faut pas forcément ailleurs. Vous rechercherez des profils disposant des qualités suivantes : l’intégrité, le sens de la confidentialité, le souci du détail, mais aussi la flexibilité. Ces qualités sont nécessaires dans le quotidien des ressources humaines d’une entreprise.

 

4. Vous recherchez des employés polyvalents

L’employé polyvalent doit faire preuve d’adaptabilité pour faire face à toutes les situations auxquelles il sera confronté dans son travail quotidien. Privilégiez également un candidat qui a le sens du service et des priorités. Le tout en sachant gérer son stress avec humour et bonne humeur.

Bien évidemment, il n’existe pas de recette miracle ou de portrait-robot type du candidat idéal. Il s’agit ici de quelques pistes pour vous aider à identifier certaines qualités comportementales pouvant être plus utiles que d’autres dans le cadre de certaines fonctions ou métiers. A vous, en tant qu’employeur/recruteur de définir clairement le profil que vous attendez en ciblant les compétences humaines et comportementales que vous jugez indispensables.

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