5 choses à améliorer dans votre recrutement de jeunes diplômés

7 novembre 2019 à 09:11 | 139 vues

@Getty

[Coproduction] Pour beaucoup de raisons, recruter les jeunes diplômés de la génération Z est une décision judicieuse pour votre entreprise. Motivés, curieux, innovants, ils peuvent apporter un regard neuf sur votre activité. Les attentes de cette génération sont cependant différentes en termes de carrière. On ne recrute pas un jeune diplômé de la même manière qu’un profil senior.  

Les jeunes de la génération Z sont flexibles, connectés. Ils accèdent facilement à l’information et savent l’utiliser pour prendre des décisions, comparer des offres et des entreprises. Voici 5 aspects de votre recrutement que vous pouvez améliorer pour recruter des jeunes diplômés. 

 

1. La réactivité

 Il faut avoir en tête que les entreprises s’arrachent les talents prometteurs. Mais, bien souvent, le processus de décision prend trop de temps du côté de l’employeur. Les jeunes diplômés reçoivent de nombreuses marques d’intérêt une fois arrivés sur le marché du travail. Un délai de plusieurs semaines entre la prise de contact, un entretien et une prise de décision aura souvent pour conséquence de vous faire passer à côté de très bons candidats. 

En outre, les jeunes diplômés sont non seulement très demandés, mais aussi en recherche active. Ils n’attendront donc pas pendant des semaines d’avoir un retour de votre part si une autre entreprise fait preuve de plus de réactivité.  

La réactivité passe aussi par des retours rapides après entretien, qu’ils soient positifs ou négatifs. Dans tous les cas, un processus rapide de votre côté ainsi qu’un feedback sur la candidature, même en cas de refus, seront toujours appréciés par le candidat. 

 

2. De la clarté et de l’information 

Dans les missions du poste, les compétences attendues, la rémunération et autres avantages… Pour prendre une décision en votre faveur, les candidats doivent être convaincus par votre offre, et cela passe par toutes sortes d’informations que vous leur fournirez dès le début du recrutement. Soignez donc vos offres d’emploi, éclaircissez-les au maximum afin que les candidats aient le plus de détails sur ce que vous leur proposez.  

Il est donc primordial de savoir mettre en avant les informations clés que vous souhaitez partager, comme la valeur ajoutée de votre offre : une culture d’entreprise au top ? Un package très compétitif ? Des missions particulièrement responsabilisantes ? À vous de mettre l’accent sur ce qui fait la force de votre proposition, en soulignant toujours les éléments concrets. 

 

3. Un contact rapide et direct 

La rapidité dans la prise de contact va de pair avec la réactivité mentionnée plus tôt. Au plus tôt le candidat aura un contact avec vous, au mieux ce sera. N’hésitez pas à sortir des schémas classiques et à utiliser de nouveaux outils plus adaptés à cette génération. Limitez au maximum les échanges écrits et facilitez par exemple la prise de contact via un appel ou un rendez-vous. Favorisez les échanges plus directs, par exemple en video call si la rencontre physique n’est pas possible. 

Il est important d’encourager les interactions directes, afin notamment d’avoir un meilleur aperçu du candidat et de son attitude, mais aussi de créer une meilleure affinité vis-à-vis de vous et de votre offre. 

 

4. Votre présence sur internet

 Les jeunes talents de la génération Z sont plus connectés que jamais. Présents sur les réseaux sociaux et internet en général, ils seront attentifs à votre présence sur ces médias. Votre branding et votre image sur les réseaux sociaux, la présentation de votre site vitrine, tout cela a son importance, qu’il ne faut pas négliger. Les réseaux sociaux et votre site web sont les premiers vecteurs de votre culture d’entreprise, de vos valeurs, et vous permettent de communiquer autour de vos équipes et du cœur de votre métier. Dans la majorité des cas, ils influenceront la première impression que les candidats ont de votre entreprise ; faites donc en sorte qu’elle soit positive. 

Aujourd’hui, les jeunes talents cherchent à donner du sens à leur travail. Mettez en avant la mission de votre entreprise dans son ensemble, c’est-à-dire sa raison d’être, ce qui vous pousse à faire ce que vous faites. Votre présence sur internet vous permet de communiquer sur le « pourquoi » de votre activité, et pas seulement le « quoi ». Faites-en un atout ! 

 

5. Plus de naturel 

Les discours étriqués, les interviews classiques en costard-cravate, les questions du type « Où vous voyez-vous dans 5 ans ? », tout ce protocole de l’embauche n’a pas beaucoup de sens aux yeux de cette génération en quête de naturel et de valeurs dans son travail. Sans être familier, n’hésitez pas à casser les codes trop formels d’un recrutement désuet qui installe un mur entre vous et le candidat. Dès le début, mettez-le à l’aise par un échange naturel, cordial mais loin d’être stressant et lourd. Si vous êtes soucieux de responsabilité sociale et de bien-être des employés, il sera attentif à ces détails qui visent à réduire l’écart entre lui et vous.  

 

 Agathe Pradat 

Digital Marketing and Communications Tyro.be 

hello@tyro.be

 

 

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