Des travailleurs formés selon vos besoins

22 novembre 2019 à 16:11 | 123 vues

©GettyImages

Avez-vous des difficultés à recruter du personnel qualifié ? Avez-vous déjà songé à la formation en alternance ? Une formation complète, qui allie hard et soft skills, dans le contexte entrepreneurial. Une solution souple et adaptable, qui offre le soutien nécessaire aux entreprises pour former les perles rares dont elles ont besoin, le tout à faible coût. Vous avez tout à y gagner !

La formation en alternance à Bruxelles : un tremplin vers l’emploi

La formation en alternance, c’est sans conteste le meilleur apprentissage pour entrer dans la vie active avec un bagage de compétences concrètes. L’alternance se compose d’un temps de formation en centre, mais surtout d’une intégration professionnelle dans une entreprise. Cette articulation des savoirs et des savoir-faire développés dans ces deux pôles offre ainsi la possibilité aux apprentis d’intégrer le monde de l’emploi avec toutes les cartes en main.

Mais devenir un vrai professionnel, ce n’est pas simplement maîtriser des compétences techniques, c’est également maîtriser des savoir-être, des soft skills. S’intégrer dans une structure, partager avec ses collaborateurs, prendre du recul sur ses forces et ses faiblesses, tous ces aspects sont au cœur de la formation en alternance.

À cela, on peut également ajouter la dimension entrepreneuriale très présente dans la formation en alternance au sein des PME de Bruxelles.

 

La formation en alternance, pour quel profil ?

La formation s’ouvre aux jeunes et aux moins jeunes, aux chercheurs d’emploi, aux chercheurs d’emplois, aux personnes en reconversion professionnelle, aux employés ou aux chefs d’entreprises désireux de renforcer leurs compétences.

En Région Bruxelloise, plus de 80 métiers sont représentés dans l’offre d’alternances. Plus de 3.000 entreprises partenaires de l’efp et du sfpme, accueillent et forment aujourd’hui des personnes qui ont opté pour l’alternance.

Les évolutions qui touchent le monde du travail ont également conduit à proposer chaque année plus de 10 nouvelles formations. Celles-ci visent à proposer aux candidats à l’alternance un apprentissage dans les métiers qui constituent l’avenir du travail à Bruxelles et au-delà : on y compte notamment les nouveaux métiers du numérique ou des professions inscrites dans une logique écoresponsable.

La souplesse qui caractérise le système de formation, permet notamment de créer de nouvelles formations très rapidement. Ainsi, l’efp et le sfpme restent à l’écoute des structures innovantes pour adapter en permanence ses offres de formation.

 

L’efp et le sfpme souhaitent étendre leur partenariat avec de nouvelles entreprises

Bien que le nombre de 3.000 entreprises partenaires soit important et permette d’offrir une offre de formation en alternance honorable, l’efp et le sfpme restent néanmoins à la recherche de nouvelles entreprises avec qui collaborer. Les grandes absentes du dispositif de formation en alternance restent les grandes entreprises et les grandes institutions.

Si des entreprises, de tous secteurs, souhaitent que l’efp et le sfpme  créent de nouvelles formations ou qu’ils adaptent les formations existantes pour répondre à un besoin de leur marché, alors qu’elles n’hésitent prendre contact.  Le sfpme et l’efp trouveront la meilleure solution pour faire avancer les choses et répondre aux demandes.

La formation en alternance, au final, c’est un partenariat profitable tant à l’entreprise qu’aux apprenants, dont les avantages se situent tant au niveau du secteur privé que du secteur public.

Franchissez le pas, osez l’alternance !

 

 

Plus d’informations, regardez la vidéo :

Info : www.efp.be 

Partager