Des emballages innovants pour des solutions durables

26 novembre 2019 à 16:11 | 165 vues

©GettyImages

[Coproduction] La cérémonie de remise des prix des Greener Packaging Awards s’est déroulée le mercredi 23 octobre lors du salon Empack/Packaging Innovations à Malines. Les Greener Packaging Awards sont une initiative de Fost Plus et de Valipac, les deux organismes belges chargés de coordonner la collecte et le recyclage des déchets d’emballages. L’objectif de ces Awards est de mettre en avant les bonnes pratiques en matière d’emballages ménagers et industriels les plus innovants en matière de durabilité.

 

Lors de cette 5ième édition, plus de 40 entreprises ont présenté un dossier de candidature pour tenter de remporter cette prestigieuse récompense. Après délibération du jury, les deux trophées ont été décernés à L’Oréal pour la catégorie B2C et à Werner&Mertz Professional pour la catégorie B2B.

 

Source Essentielle de L’Oréal, lauréat de la catégorie B2C

Oréal

Source Essentielle est le 1er shampoing rechargeable en salon de coiffure et remporte le prix de la catégorie B2C. Cette solution innovante, écologique et économique permet au consommateur de venir recharger en salon de coiffure son flacon de shampoing lorsque celui-ci est vide. Le même flacon peut être réutilisé jusqu’à 3 fois, ce qui permet d’économiser 14g de plastique à chaque usage. En moins d’une minute, le consommateur peut recharger 300 ml de produit.

« Depuis le départ de ce projet, nous avons intégré l’aspect environnemental en concevant un système innovant de recharge, garantissant qualité et traçabilité au consommateur. Nous nous inscrivons pleinement dans les modèles plus durables définis par les programmes Sharing Beauty With All lancé en 2013 par L’Oréal, ainsi que celui de la Fondation Ellen Mac Arthur dont l’objectif est de parvenir à ce que 100 % de nos emballages en plastique soient rechargeables, réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025 », nous explique Etienne Valentin, Packaging Engineer chez L’Oréal.

 

 

Well Feel Bottle de Werner&Mertz Professional, vainqueur de la catégorie B2B

Green Care

Fondée en 1867 à Mayence, Werner&Mertz est présente en Belgique depuis 1990 et figure parmi les pionniers des produits d’entretien écologiques. Mieux connue du grand public pour sa marque de détergents Frosch, Werner&Mertz remporte le prix de la catégorie B2B pour sa bouteille Well Feel. Destinées au marché professionnel sous les marques Tana Professional et Green Care Professional, les bouteilles Well Feel sont fabriquées à partir de 100% de déchets de plastiques post-consommation. Le design rectangulaire de la bouteille permet en outre un gain de place lors de l’emballage et du transport, réduisant ainsi les émissions de CO2.

Benoit Lesgardeur, Marketing Manager Benelux chez Werner&Mertz, déclare « le groupe Werner&Mertz développe des produits qui sont inspirés par ses clients, le marché et l’environnement. Nous fabriquons dès lors des produits d’entretien durables dans un emballage circulaire. Notre bouteille Well Feel est fabriquée à partir de plastique 100% recyclé et a même reçu la certification Cradle to Cradle CertifiedCM.

Ce développement révolutionnaire est une « innovation ouverte » pour que nous puissions ensemble avec toutes les sociétés travailler à un future plus vert ».

 

Autres nominés

Le jury des Greener Packaging Awards salue également les innovations de De Witte Lietaer (De Witte Lietaer bags it) et Daklapack (Recyclable standing bag with barrier) nominés dans la catégorie B2C ainsi que Schoeller Allibert (Combo Excelsior) et Topa Packaging (Fiber Film & Fiber Wrapper) nominés dans la catégorie B2B.

 

Info : www.valipac.be

 

 

Partager