MEET La Ligue Braille, pour une vie autonome malgré le handicap visuel

Par Gaëlle Hoogsteyn  - 26 novembre 2019 à 16:11 | 104 vues

La Ligue Braille, qui fêtera ses 100 ans d’existence en 2020, aide et accompagne gratuitement plus de 15 500 personnes aveugles et malvoyantes dans leur quotidien, tant professionnel que privé. C’est aussi un acteur important de l’inclusivité en entreprise.

 

Quelles sont les activités de votre ASBL, la Ligue Braille ?

L’ASBL la Ligue Braille aide et accompagne gratuitement plus de 15 500 personnes aveugles et malvoyantes afin qu’elles puissent vivre de manière aussi autonome que possible. En plus du soutien qu’elle offre dans la vie quotidienne, la Ligue Braille accompagne aussi les personnes déficientes visuelles dans leurs études et dans le monde du travail et organise des activités de loisirs adaptées. En entreprise, forte de sa longue expérience, la Ligue Braille est en mesure d’apporter des solutions très concrètes aux diverses questions que suscitent la recherche ou le maintien à l’emploi des personnes aveugles ou malvoyantes. Des séances de sensibilisation peuvent ainsi être organisées pour les collègues afin qu’ils comprennent mieux l’impact du handicap visuel. Par ailleurs, les employeurs peuvent faire appel à nos job coaches pour être informés sur les compétences professionnelles des candidats handicapés, les adaptations techniques possibles, les interventions publiques dans les coûts salariaux, etc.

 

Selon vous, qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

En plus d’aider les personnes aveugles ou malvoyantes sur le plan privé, la Ligue Braille est aussi un acteur important dans l’inclusivité en entreprise. Le handicap visuel étant très spécifique, la Ligue Braille développe, depuis 50 ans, une expertise dans le domaine de l’insertion professionnelle. Grâce à une approche pluridisciplinaire, les Services emploi de la Ligue Braille proposent des solutions adaptées et spécifiques aux travailleurs avec un handicap visuel et rencontrent les questionnements de l’employeur et des collègues.

 

Combien êtes-vous ? Décrivez brièvement votre équipe.

La Ligue Braille compte 134 collaborateurs et 600 bénévoles. Notre équipe se compose principalement d’assistants sociaux, d’accompagnateurs, de thérapeutes, d’ergothérapeutes, de psychologues, de job coaches et de services administratifs transversaux divers (ressources humaines, comptabilité, communication, secrétariat, etc.).

 

L’offre spéciale pour les membres de Beci :

La Ligue Braille accompagne aussi gratuitement les employeurs qui accueillent des travailleurs avec un handicap visuel.

 

Infos et contact : 02/533.32.11 — info@braille.bewww.braille.beTwitterNewsletterFacebook

 

Vous êtes membre de Beci, votre fiche n’apparaît pas dans nos Member News ?

Remplissez notre formulaire en ligne, nous nous occuperons de la réalisation de votre article

 

Partager