Entrée en vigueur de l’accord UE-Singapour

29 novembre 2019 à 10:11 | 93 vues

©GettyImages

Les États membres de l’UE ont approuvé l’accord commercial entre l’UE et Singapour. L’accord est entré en vigueur dès le 21 novembre. Il s’agit du premier accord commercial bilatéral de l’Union européenne avec un pays d’Asie du Sud-Est.

Singapour est de loin le premier partenaire commercial de l’UE dans la région de l’Asie du Sud-Est, avec un commerce bilatéral total de marchandises de plus de 53 milliards d’euros et de 51 milliards d’euros de commerce de services. Plus de 10,000 entreprises de l’UE sont établies à Singapour et l’utilisent comme plaque tournante pour l’ensemble de la région du Pacifique. Singapour est également la première destination des investissements européens en Asie, les investissements entre l’UE et Singapour ayant connu une croissance rapide au cours des dernières années: les stocks combinés d’investissements bilatéraux ont atteint 344 milliards d’euros en 2017.

Dans le cadre de l’accord commercial, Singapour supprimera tous les droits de douane restants sur les produits de l’UE. L’accord offre également de nouvelles opportunités aux fournisseurs de services de l’UE, notamment dans des secteurs tels que les télécommunications, les services environnementaux, l’ingénierie, l’informatique et le transport maritime. Il rendra en outre l’environnement des entreprises plus prévisible. L’accord permettra également une protection juridique pour 138 produits alimentaires et boissons européens emblématiques, appelés indications géographiques. Singapour est déjà la troisième destination de ces produits spécialisés européens. Singapour a également convenu d’éliminer les obstacles aux échanges au-delà des droits de douane dans des secteurs clés, par exemple en reconnaissant les essais de sécurité de l’UE pour les voitures et de nombreux appareils électroniques ou en acceptant les labels que les entreprises de l’UE utilisent pour les textiles.

L’UE et Singapour ont également conclu un accord de protection des investissements, qui peut entrer en vigueur après avoir été ratifié par tous les États membres de l’UE selon leurs propres procédures nationales.

1,429 entreprises belges exportent vers Singapour. Singapour est le 11 e partenaire commercial de la Belgique en dehors de l’UE.

Découvrez les principaux éléments des accords de commerce et d’investissement entre l’UE et Singapour

Source: DG Commerce

Partager

Jean-Philippe Mergen

Director Export - Enterprise Europe Brussels