Tarkett et Aquafil annoncent une avancée majeure pour le recyclage des dalles de moquette

4 décembre 2019 à 16:12 | 153 vues

Tarkett, leader mondial des solutions innovantes de revêtements de sol, annonce aujourd’hui avoir investi environ 15 millions d’euros afin de boucler la boucle du cycle de vie des dalles de moquette commerciale grâce à un partenariat inédit avec  Aquafil. Cette avancée majeure est le résultat d’une collaboration intense entre les deux entreprises.

L’usine de Tarkett à Waalwijk est désormais capable de générer deux flux de matériaux, puis de les recycler et de les transformer en ressources de haute qualité pour la production de nouvelles dalles de moquette. De plus, sa capacité de production de sous-couche de moquette EcoBase a été augmentée afin de répondre à la demande croissante des clients pour ce produit durable.

Disponible depuis 2010, EcoBase a été conçu pour être facilement désassemblé et recyclé en fin d’usage. Tarkett s’approvisionne en ECONYL® d’Aquafil depuis plus d’une décennie. La différence aujourd’hui, c’est qu’Aquafil utilise le fil de nylon PA6 recyclé de Tarkett pour le créer. Ainsi la dalle de moquette Tarkett est désormais recyclable à 100% et son recyclage permet de réduire les émissions de CO2 de 84 % par rapport à l’incinération.

Cette étape majeure vers l’économie circulaire dans l’industrie des revêtements de sol s’inscrit également dans le cadre du programme du « Green Deal Européen » de la Commission européenne, qui promeut les filières de recyclage et encourage l’utilisation de matériaux durables, accélérant ainsi le passage à l’économie circulaire.

« L’innovation technologique permet aujourd’hui de multiplier les cycles de vie des matériaux de construction. Avec Aquafil, nous accélérons notre engagement vers une économie circulaire dans les moquettes et avons réalisé une avancée majeure pour l’industrie des revêtements de sol, » conclut Fabrice Barthélemy, Président du Directoire de Tarkett 

Info : www.tarkett.be 

Partager