Telenet fournit le Giga internet à Bruxelles

4 décembre 2019 à 10:12 | 195 vues

Micha Berger (à gauche) et John Porter, respectivement Chief Technology et Chief Executive Officer de Telenet. 

Depuis le mois d’octobre, les clients de Telenet peuvent surfer à des vitesses jusqu’à 1 gigabit par seconde (Gbps), soit deux fois plus rapidement qu’avant. C’est le résultat d’un projet d’investissement à grande échelle intitulé « les Grands Travaux du Réseau », démarré il y a cinq ans par Telenet et dans lequel l’entreprise a investi un demi-milliard d’euros pour doubler la largeur du réseau (‘speedboost’). 

Concrètement, 10  équipes de 30  personnes se sont rendues dans toutes les rues pour remplacer plus de deux millions de composants, opérant ainsi la modification la plus radicale dans toute l’histoire du gestionnaire. Telenet a dès lors pu préparer son réseau à l’augmentation constante du trafic internet des clients et des entreprises (+60 % par an).

De plus, les applications innovantes telles que la réalité virtuelle, les véhicules connectés et autonomes ou la chirurgie à distance exigent une vitesse, une qualité et une réactivité que seul un réseau très performant peut fournir. Sans oublier que les images que nous envoyons et visualisons deviennent de plus en plus lourdes. Un réseau de qualité est donc indispensable au progrès numérique. C’est pourquoi Telenet s’affirme comme le moteur de ces innovations et de leur valeur ajoutée sociale et économique pour la Belgique.  

En étendant le réseau à plus de 3 millions de foyers et d’entreprises connectables à Bruxelles et en Flandre, Telenet crée la plus grande région « Giga internet » d’Europe. Grâce à cette opération à grande échelle, elle permet à Bruxelles d’être en tête de liste des régions disposant de la meilleure infrastructure numérique en Europe et de déjà répondre aux objectifs du plan d’action Digital Belgium, qui stipule que « d’ici 2020, au moins la moitié des connexions de notre pays doit avoir un débit allant jusqu’à 1 Gbps ».  

« Les réseaux Giga sont une tendance mondiale, mais ce qui nous distingue, c’est que nous avons adapté l’ensemble de notre réseau câblé. C’était une tâche colossale, mais qui nous a procuré une visibilité considérable : ce réseau est unique en Europe. Nous avons plus de cinq ans d’avance sur l’Agenda numérique et nous nous conformons aussi largement aux plans plus ambitieux que la Belgique a présentés. Nous entendons contribuer à l’avenir numérique de Bruxelles. Nous en sommes convaincus : le passage au numérique va changer fondamentalement notre façon de travailler, de faire des affaires et de vivre ensemble. Nous endossons donc un double rôle : celui de moteur pour les innovations numériques et de constructeur de l’infrastructure correspondante », conclut John Porter, CEO de Telenet. 

 

Info : www.telenet.be 

 

Partager