Entreprises et impact social : connaissez-vous le civic crowdfunding ?

5 décembre 2019 à 09:12 | 777 vues

© Getty Images

[Coproduction] Depuis la crise économique de 2008, le crowdfunding a connu un véritable essor partout dans le monde occidental. Tandis que ce procédé s’appuie sur la construction de relations financières entre plusieurs parties, le civic crowdfunding s’impose de plus en plus comme une pratique socialement innovante pour créer de nouvelles synergies entre particuliers, entrepreneurs et entreprises. 

Le civic crowdfunding, terreau d’innovation sociale

Qu’il s’agisse de la jeunesse, de mobilité, d’éducation, d’arts ou encore d’économie sociale et circulaire, le civic crowdfunding est de plus en plus populaire à Bruxelles. Il se distingue du crowdfunding purement financier en se focalisant sur la plus-value sociétale que peuvent apporter les projets accompagnés dans leur recherche de financement, ainsi que leur capacité à créer des ressources partagées pour la ville.

À Bruxelles, les plateformes Gingo, Lita.co et Growfunding se focalisent exclusivement sur le civic crowdfunding en accompagnant des porteurs de projets de tous horizons dans leur recherche de financement. Au-delà d’une simple levée de fonds, les plateformes aident les porteurs de projets à construire la trame de leur histoire, à créer de nouveaux réseaux autour de leur projet et à augmenter leur impact social. Après une campagne de financement participatif, les porteurs de projets repartent donc avec de nouvelles compétences en communication et levée de fonds. Pour ces trois plateformes, l’objectif final est de créer de nouveaux réseaux durables autour des projets accompagnés.

Le matchfunding, un nouvel outil RSE et marketing

Depuis peu, les plateformes de civic crowdfunding se consacrent à l’élaboration de partenariats durables avec le chaînon jusqu’à présent manquant dans l’équation de l’innovation sociale : les entreprises. Les entreprises pourraient en effet augmenter leur impact social en Région bruxelloise. C’est pourquoi les plateformes de civic crowdfunding leur offrent aujourd’hui la possibilité de cofinancer les différents projets qui lancent une campagne de financement participatif.

Le matchfunding est un programme innovant qui implique la collaboration entre des plateformes de crowdfunding et des entreprises. Ces dernières s’engagent à augmenter automatiquement d’un pourcentage prédéterminé les apports des contributeurs. En échange, les entreprises gagnent de la visibilité pour leur programme RSE, outre des données chiffrées concernant la valeur de leur impact social et des contacts avec les porteurs de projets, qui peuvent eux-mêmes devenir ambassadeurs d’un programme de RSE. Dans certains cas et selon les plateformes, les employés des entreprises peuvent participer au projet via l’obtention de contreparties participatives.

En termes de marketing, le matchfunding permet aux entreprises de toucher des publics spécifiques, en lien avec leurs produits ou services. En matière de responsabilité sociétale, les entreprises peuvent affirmer de manière transparente leur soutien à l’économie locale et circulaire.

Exki et Extensa, précurseurs du matchfunding à Bruxelles

À Bruxelles, Exki et Extensa ont décidé de cofinancer la campagne actuelle de crowdfunding de Permafungi. Coopérative à finalité sociale, Permafungi se spécialise dans la production de pleurotes sur un substrat de marc de café récupéré entre autres dans les restaurants Exki, grâce notamment à la mise à l’emploi de jeunes peu qualifiés. Le matchfunding entre les trois partenaires permettra donc à Exki et Extensa de bénéficier de visibilité auprès des contributeurs de la campagne de Permafungi, tout en réaffirmant leur soutien à l’économie sociale et circulaire bruxelloise par la mise en évidence de leurs marques sur le site de Growfunding.

De même, le réseau de pharmacies bruxelloises Bellipharma a décidé de consacrer une partie de son budget à soutenir la campagne de la Vélothèque : un projet de sensibilisation des enfants à l’utilisation du vélo à Bruxelles. En échange, les employés de Bellipharma ont pu bénéficier d’un team building sur mesure et leurs enfants ont reçu un abonnement gratuit à la Vélothèque.

Ces deux exemples reflètent les innombrables possibilités d’innovation sociale pour les entreprises. Ils constituent aussi une source d’inspiration pour d’autres entreprises en Région bruxelloise. L’outil matchfunding, comme le propose entre autres Growfunding, offre aux entreprises un impact direct sur la société civile bruxelloise et les projets qui y fourmillent. À terme, le but est d’inclure tous les acteurs (citoyens, institutions publiques, entreprises…) et de créer une ville plus résiliente et ouverte à tous.

Jean-François De Hertogh, Responsable Matchfunding

Pour aller plus loin

Le civic crowdfunding vous intéresse ? Vous voulez participer au progrès collectif, au bénéfice de votre ville ? Vous souhaitez associer votre entreprise à des projets à haute valeur sociétale ?

Pour plus d’informations sur le matchfunding :

info@growfunding.be

https://www.growfunding.be/mf

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