Impliquer ses employés dans le recrutement : une bonne idée ?

Par Amélie Alleman ( Betuned) - 6 décembre 2019 à 12:12 | 800 vues

©GettyImages

[Coproduction] Recourir à ses employés dans le processus de recrutement apporte de nombreux avantages à une entreprise et à ses collaborateurs. Innover en matière de recrutement va, selon moi, de pair avec une implication grandissante des employés dans ce processus. Je vous explique pourquoi en 6 points.

 

  1. Davantage d’implication et une meilleure compréhension des profils d’aujourd’hui et de demain !

Quand vous demandez l’avis de vos employés – à travers des groupes de travail pour définir les besoins ou les manquements dans vos équipes opérationnelles ou encore en les intégrant dans les interviews de recrutement – vous augmentez leur implication et leur engagement. Vos employés sont valorisés. Quant à vous, vous entrevoyez mieux les compétences à recruter pour continuer à innover, aujourd’hui et demain. À court terme, vous obtenez une meilleure adéquation entre les descriptifs de jobs et la réalité de vos besoins. De quoi éviter de nombreuses frustrations !

 

  1. Élargir votre champ de prospection

Communiquez sur vos besoins en recrutement auprès de chaque membre de votre entreprise : cela augmente votre transparence et votre champ de sourcing. Vous multipliez votre réseau par le nombre d’employés et touchez davantage de profils susceptibles de venir travailler chez vous. Envisagez éventuellement un système de cooptation, c’est-à-dire de référencement de personnes intéressantes à engager, mises en contact avec vos ressources humaines par l’intermédiaire de vos collaborateurs. Vos employés recevront ainsi un bonus ou un cadeau lors d’un engagement réalisé par leur entremise. Vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs sur le marché du recrutement, ou plutôt, face à la guerre des talents !

 

  1. Développer votre marque employeur

Votre réputation se renforce si vous impliquez vos employés dans le recrutement. Vous stimulez la transparence, la valorisation et la communication. Vous affinez votre marque employeur et la diffusez plus facilement via vos employés, acteurs à part entière de votre recrutement. Pourquoi ne pas aller plus loin ? Mettez en place un système de communication sur les réseaux sociaux via vos meilleurs ambassadeurs : vos employés !

Ces ambassadeurs disposés à utiliser leur image sur les réseaux sociaux, augmenteront votre sourcing et votre e-réputation en parlant vrai et de manière authentique. Il va sans dire qu’un travail en amont doit aligner au préalable le message des employés sur la culture d’entreprise. L’équipe des ressources humaines y contribuera.

 

  1. Centrer sur l’humain

La rencontre d’employés et de postulants recentre votre recrutement et vos valeurs sur l’humain, ressource fondamentale de l’entreprise. Vous prenez davantage en considération votre facteur-clé.

 

  1. Répondre aux attentes des postulants

Les candidats veulent en savoir plus sur votre entreprise avant de postuler. Outre votre e-réputation, ils vont demander à rencontrer vos employés, un membre de l’équipe, un futur collègue, avant de signer leur contrat de travail. Anticipez cette demande en prévoyant la rencontre directement dans le processus de recrutement. Vous répondrez aux attentes de bon nombre de postulants.

 

  1. Augmenter la rétention de votre personnel

Un employé reste plus longtemps en poste lorsqu’il partage les valeurs de son entreprise. Si vos employés en tiennent compte, ils se sentiront plus impliqués dans la sélection. Tout le monde y gagne !

Recruter devient de plus en plus difficile. Innovez en recentrant davantage le recrutement sur votre meilleur atout : vos employés actuels ! Vous n’avez que des bénéfices à tirer de cette implication, si celle-ci est bien encadrée et pilotée par l’équipe des ressources humaines !

 

 

Amélie Alleman

Fondatrice de Betuned

 

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