Les avantages de l’externalisation des tâches RH

10 décembre 2019 à 11:12 | 672 vues

@shutterstock

[Coproduction]  Le service RH est la clé de voûte de l’entreprise. Mois après mois, il assure le calcul des salaires et l’administration du personnel avec exactitude et précision. Mais cet exploit mensuel requiert toujours plus de temps. De ce fait, certains projets stratégiques sont de plus en plus souvent reportés à une date ultérieure. Comment alléger l’agenda de votre équipe RH, sans nuire à la continuité de l’administration du personnel ? 

 

L’externalisation peut offrir une solution 

Pour nombre d’entreprises, l’externalisation des RH n’a toujours rien d’une évidence. On objecte encore souvent que les résultats sont (généralement) meilleurs lorsque les tâches sont effectuées en interne. Pourtant, l’externalisation présente toute une série d’avantages pour votre société et vos collaborateurs RH. 

 

1. Croissance stratégique : L’externalisation de tâches chronophages et répétitives permet de libérer du temps et des ressources pour les tâches stratégiques essentielles et les projets RH spécifiques à l’entreprise, qui lui apportent une réelle valeur ajoutée. Peut-être votre politique salariale doit-elle être revue ou devez-vous vous concentrer davantage sur la guerre des talents. L’externalisation vous apportera assurément un ballon d’oxygène. 

2. Garantie de continuité : Le recours à un consultant RH externe vous permet de garantir la continuité de l’administration du personnel, y compris en cas d’augmentation de la charge de travail, de congés, d’absences pour cause de maladie ou de grossesse, etc. : les renforts se tiennent toujours prêts. 

3. De l’expertise en plus : Grâce à l’aide d’un consultant RH, non seulement vous réduisez sensiblement la charge de travail, mais vous pouvez compter sur une expertise supplémentaire. La législation sociale est en constante évolution. Avoir un spécialiste à vos côtés n’est donc pas un luxe. Vous êtes ainsi assuré de respecter chaque mois les nombreuses obligations légales en matière de salaires.  

 

Quelles tâches externaliser ? 

Les tâches RH peuvent être externalisées en tout ou partie. Vous décidez quelles tâches vous souhaitez confier ou non à un spécialiste externe. Certains processus sont plus fréquemment externalisés que d’autres. Curieux de connaître les 4 tâches les plus populaires ? Les voici : 

 

1. Calcul du payroll : Largement en tête des tâches RH les plus externalisées, le versement des salaires en temps et en heure est essentiel pour une bonne entente avec vos collaborateurs. Mais il s’agit également d’une tâche très complexe. 

2. Administration du personnel : Qui dit calcul des salaires dit administration. Rédaction des contrats de travail, saisie des horaires, enregistrement des heures supplémentaires… Des sous-processus souvent chronophages, complexes et source d’erreurs. 

3. Administration des congés : Chaque type de congé doit être demandé, approuvé et saisi dans le système payroll. En conséquence, des erreurs ont vite fait de se glisser dans le processus. Raison de plus pour faire appel à des spécialistes externes disposant de l’expertise juridique adéquate. 

4. Questions de droit social : Elles font peut-être un peu figure d’exception, mais n’en constituent pas moins un processus RH souvent externalisé. Ce qui n’a rien de surprenant : chaque jour, le service du personnel reçoit d’innombrables questions de la part de collaborateurs et de supérieurs hiérarchiques. Et si un manque de connaissance ou d’attention entraîne des erreurs, certaines actions peuvent avoir des conséquences juridiques ou financières. 

 

L’externalisation, une bénédiction 

Vous pouvez externaliser ces quatre processus RH en même temps, mais aussi n’en choisir qu’un ou deux. Car en la matière, la règle d’or est la suivante : c’est vous qui décidez. Vous êtes curieux de découvrir les autres avantages de l’externalisation des tâches RH ?  Téléchargez notre e-book et devenez, en un rien de temps, un spécialiste en la matière  

 

Partager