Doel sous l’œil numérique !

13 décembre 2019 à 15:12 | 483 vues

Située entre le port, le polder et la nature, Doel est et reste un lieu unique à l’identité forte. Une collaboration exceptionnelle entre la commune de Beveren et Google Arts & Culture met l’histoire de ce village atypique à l’honneur.

Ces derniers mois, leurs employés se sont plongés dans les riches archives locales pour redonner vie à une sélection de récits et d’images de centaines d’années d’histoire. Grâce à cette collaboration unique, le monde entier peut désormais y accéder de manière pédagogique et numérique.

Comment le village de Doel est-il sorti de terre et quel est le lien entre son développement et le modèle de rues typique des villes américaines ? Pourquoi le roi Léopold s’y est-il rendu le 9 mai 1833 ?

Michiel Sallaets, responsable de la communication de Google Belgium : « Google Arts & Culture offre un accès aux œuvres de plus de 1200 musées et partenaires du monde entier. L’art et la culture sont mis à la disposition de tous gratuitement sur la plateforme. Je trouve fantastique de pouvoir partager la mémoire unique de Doel avec tous les curieux de l’histoire de ce village. Vous pouvez zoomer ainsi sur les batailles et les incendies criminels d’il y a plus de 200 ans. »

Les images de Google Street View ont également été mises à jour et permettent d’offrir un instantané unique d’un village à un moment charnière. Les enregistrements ont été réalisés à pied, avec une caméra à 360°, de manière à afficher les lieux inaccessibles en voiture, tels que les ruelles et le célèbre sentier pédestre du Scheldedijk. Les visiteurs peuvent ainsi explorer chaque recoin de Doel sans avoir à quitter le confort de leur fauteuil.

L’autre originalité est de pouvoir effectuer une visite numérique de l’église de Doel grâce à Google Street View et même y admirer son orgue protégé !

Info : https://artsandculture.google.com/partner/beveren

Partager