Le transport fluvial comme alternative durable au transport routier

16 décembre 2019 à 09:12 | 892 vues

[Coproduction] Le Port de Bruxelles joue un rôle primordial dans l’approvisionnement de sa ville (matériaux de construction, produits pétroliers, métaux, denrées alimentaires…). Grâce au transport fluvial, quelques 2000 camions sont ainsi évités chaque jour sur nos routes. Le port est donc une solution face aux embouteillages à Bruxelles.

Une des missions majeures du Port est de favoriser le report modal du transport de marchandises vers la voie d’eau et le rail, sachant que le canal peut encore accueillir de nombreux trafics supplémentaires, sans aucun investissement supplémentaire.

Cela permet aussi de réduire considérablement les problèmes engendrés par le transport routier, tels que les embouteillages, les dégradations des voiries et la pollution. Le transport fluvial est en effet le mode de transport le plus respectueux de l’environnement : les sept millions de tonnes de marchandises transportées par bateau en une année représentent une économie de 2000 camions par jour dans et autour de la capitale, et de 106 000 tonnes de CO2 par année.

Le rôle du Port en tant qu’acteur de la distribution urbaine se veut donc croissant dans les années à venir.

Le Port de Bruxelles, gestionnaire de la voie d’eau, encourage les entreprises à recourir au transport fluvial afin de livrer ou réceptionner des marchandises dans la capitale.

Afin d’optimiser le flux de marchandises, limiter leurs nuisances, et réduire leur impact sur la mobilité en ville, La Région de Bruxelles-Capitale a élaboré un Plan stratégique pour le transport de Marchandises. Adopté en 2013 par le gouvernement de la Région, ce plan établit une stratégie politique à long terme avec, entre autres, la volonté de rendre ces transports de marchandises dans la capitale plus efficace et plus durable.

Vous envisagez une approche multimodale pour vos transports à Bruxelles ?
Vous souhaitez contribuer au respect de l’environnement en utilisant une alternative durable ?

Faites appel à notre équipe transport et logistique pour une expertise gratuite :

bdo@port.brussels
Place des Armateurs, 6
1000 Bruxelles
+32 (0)2 420 67 00


Le Port de Bruxelles gère les 14 km de voie d’eau qui traversent la Région de Bruxelles-Capitale.

Partager