La VUB ouvre son centre d’expérience en intelligence artificielle

17 décembre 2019 à 12:12 | 479 vues

Fin novembre, un nouveau centre d’expérience en intelligence artificielle a été inauguré à la Vrije Universiteit Brussel (VUB). L’université, qui possède une longue tradition dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), a pour ambition de créer un centre d’innovation numérique de renommée mondiale rendant les possibilités uniques de l’IA et de la robotique accessibles aux entreprises, aux organisations à but non lucratif et aux centres de connaissances.

« En 2018, l’initiative du marché unique numérique de la CE a souligné l’importance de la collaboration sur l’intelligence artificielle et la robotique. Cependant, l’Europe est confrontée à des défis tels que les différences de niveau de numérisation de l’industrie entre les secteurs, les États et les régions. Notre industrie européenne ne peut pas se permettre de perdre son leadership sur les plateformes industrielles numériques », soulignait Caroline Pauwels, rectrice de la VUB, lors de la cérémonie d’ouverture officielle du centre.

La VUB est particulièrement bien placée pour prendre en charge ce centre d’expérience grâce à sa reconnaissance mondiale dans le domaine de l’IA, sa forte tradition interdisciplinaire, sa situation géographique centrale, et ses liens étroits avec les acteurs économiques mondiaux.

Issu d’un projet conjoint à quatre groupes de recherche de la VUB (le laboratoire d’intelligence artificielle, Brubotics, SMIT et ETRO), le centre est un environnement de test, de démonstration et de réunion où les entreprises, les chercheurs, les décideurs et le grand public peuvent expérimenter l’IA et travailler ensemble pour développer des solutions technologiques. « L’AI Experience Center sera crucial pour la recherche et l’innovation future d’une technologie IA plus centrée sur l’humain, transparente et pertinente », concluait Caroline Pauwels.

Info : http://www.vub.be

Partager