Mobilier de bureau : comment bien le choisir ?

20 décembre 2019 à 11:12 | 707 vues

Toute entreprise est confrontée à la difficulté de bien choisir son mobilier de bureau. Ce dernier est à choisir avec précaution, de sorte à aménager un environnement de travail fonctionnel et confortable pour les collaborateurs. Chaque pièce à aménager doit intégrer parfaitement le mobilier afin de rendre le tout harmonieux. Comment faire pour choisir votre équipement de bureau ? Réponse dans cet article.

 

.

Prenez en compte les dimensions de la pièce

Le mobilier pour lequel vous opterez doit pouvoir s’intégrer aux dimensions de la pièce dédiée. L’espace disponible doit permettre une configuration adaptée pour un bureau ergonomique et un travail de qualité au quotidien. Votre mobilier de bureau est à choisir en fonction de sa capacité, de ses options (caisson intégré par exemple) et de ses accessoires.
De la même manière, il est préférable de choisir un siège avec une hauteur d’assise réglable et un dossier pouvant se positionner différemment en fonction des besoins de chacun. Le bureau doit permettre facilement d’y placer ses jambes confortablement. Installez des étagères sur les murs afin de gagner de la place, surtout si vous disposez de peu d’espace. Si votre entreprise tend à évoluer rapidement, un mobilier de bureau modulable vous suivra au fur et à mesure du temps sans difficulté. La distance entre votre siège et le bureau est de 80 cm en moyenne et il est recommandé de respecter un espace de circulation d’au moins 1 mètre.

 

Analysez plusieurs facteurs pour déterminer vos besoins

Choisir du mobilier de bureau qui convient à tous vos collaborateurs présuppose de se poser les bonnes questions et de pouvoir envisager l’avenir au sein de l’entreprise.
Ainsi, de combien de postes de travail avez-vous besoin ? Quelles sont les équipes concernées ? Répondez à ces questions d’un point de vue actuel et en vous projetant au maximum. En règle générale, le choix des bureaux (et donc du mobilier qui les garnit) s’inscrit sur une durée minimale de 2 ans. Les postes seront-ils attribués ou bien mobiles ? Imaginez-vous une journée type de travail, avec différentes thématiques (salle de repos, salle de réunion, salle à manger…). En fonction de vos réponses, vous opterez pour un mobilier en particulier, prenant en compte les exigences de votre structure et l’organisation du travail. N’oubliez pas de prendre en compte les espaces à consacrer aux réunions, pour un travail collaboratif notamment.

 

Exprimez le style de votre entreprise

Quoi de mieux que le mobilier de bureau pour exprimer le style de votre entreprise ? Cela vous permet aussi de mettre en avant votre identité et les valeurs qui vous sont chères (en ne choisissant que des matières respectueuses de l’environnement par exemple). Qu’il s’agisse de mobilier de bureau minimaliste, moderne, contemporain ou encore design, vous trouverez ce dont vous avez besoin chez Kaiserkraft.be. Il y en a pour tous les goûts.

En fonction de votre style et des besoins de vos collaborateurs, le mobilier est à choisir en conséquence. Que voulez-vous exprimer à travers vos meubles de bureau ? Bien plus qu’un simple outil fonctionnel destiné au travail, le mobilier d’entreprise se veut aussi esthétique. N’hésitez pas à jouer avec les textures et les couleurs pour créer un espace unique et optimiser vos espaces de travail. Choisir des couleurs vives est une solution pour influencer les humeurs de ceux qui travaillent dans votre entreprise, voire même leurs comportements. Dans les zones dédiées à la concentration, privilégiez des couleurs neutres. En plus d’ajouter de la gaieté, le mobilier coloré rehaussera l’harmonie et donnera envie de travailler dans votre entreprise.

Partager