Six chefs d’entreprise, trois défis, un mot d’ordre : get ready for tomorrow !

Par Elisa Brevet  - 27 décembre 2019 à 13:12 | 914 vues

@Getty

Comment les entreprises bruxelloises abordent-elles les années 2020 et ces trois défis contemporains que sont la durabilité, la numérisation et la mobilité ? Pour le savoir, nous avons interrogés six « patrons » aux profils bien différents : de l’indépendante au CEO d’une grande entreprise, en passant par trois chefs de PME de différents secteurs et une entreprise publique. Six personnalités bruxelloises qui se préparent à l’avenir.      

 

Jean-Michel André  : Serial entrepreneur et hôtelier, Jean-Michel a débuté sa carrière dans les chaînes Hilton et Sofitel avant de fonder le White Hotel. Aujourd’hui, il dirige le groupe hôtelier belge Limited Edition, avec des noms qui ne laissent pas indifférents, tels le Jardin Secret, le Jam Hotel, le Berger, ou encore le Domaine de Ronchines en région namuroise. 

 

Benjamin Cadranel  : Après des études de droit à l’ULB, Benjamin Cadranel s’inscrit au barreau de Bruxelles. Il devient expert en réformes institutionnelles et rejoint le cabinet du ministre-président bruxellois Charles Picqué. En 2013, il devient administrateur général de citydev.brussels, un organe public qui a pour objectif de construire la ville de demain en s’adaptant à la réalité et aux besoins des acteurs économiques et des habitants de la Région bruxelloise. 

 

Julie Enez : Graphiste de formation, elle est à la tête de Slide-up, un réseau d’indépendants actifs dans le secteur de la communication. Née en 1980, elle a vu apparaître les premiers sites en flash. Issue de la génération X, elle est un véritable trait d’union entre digital natives et baby-boomers. Une force intergénérationnelle qu’elle met à profit au quotidien dans ses missions. 

  

 

Thierry Goor : Serial entrepreneur et booster d’idées, Thierry Goor a 35 ans d’expérience dans le secteur de la communication et du digital. Il y a deux ans, il prend conscience que 400.000 m² de food markets’ se construisent en Europe. Mais rien à Bruxelles. En décembre 2019, le projet voit le jour en plein cœur de la ville et rassemble 17 restaurants, une micro-brasserie, une chocolaterie bio et un marché bio.  

 

Patrick Janssens : CEO dIris Group, Patrick Janssens est à la tête de la société familiale depuis 1995. Fondée en 1946, Iris est d’abord active dans le secteur de la peinture industrielle. Elle est aujourd’hui devenue l’une des sociétés les plus importantes dans le domaine du facility management et des services industriels en Belgique. En 2020, le CEO continue sur sa lancée de digitalisation, mettant en place de nouvelles technologies. 

 

Quentin Nickmans : Co-fondateur de eFounders, Quentin Nickmans est à la tête d’un start-up studio qui se focalise sur les entreprises développant des activités SaaS (software as a service). Rien qu’en 2018, ses startups ont déjà levé 100 millions d’euros. Ni accélérateur ni incubateur, eFounders se présente comme une boîte à idées qui crée des boîtes. À ce jour, la société revendique le lancement de 22 entreprises. 

 

Partager