Buffl : l’innovation clairvoyante

Par Frédéric Petitjean  - 4 janvier 2020 à 08:01 | 799 vues

Les fondateurs de Buffl, de gauche à droite : Seppe Stroo, Dimitri Allaert et Dennis De Clercq. 

Environ trois quarts des produits lancés sur le marché sont un échec. La raison en est simple : les entreprises fabriquent trop de produits dont personne n’a besoin. La scale-up Buffl propose aux entreprises des outils électroniques qui facilitent les études de marché.  

 

Les entreprises ont du mal à effectuer une bonne étude de marché. Les bureaux spécialisés sont trop chers, ou les réponses obtenues peu pertinentes. Parfois, c’est le groupe-cible qui ne convient pas, ou bien les questions n’ont pas été posées de façon adéquate. Et puis, personne n’aime être dérangé pour participer à une étude de marché. Du coup, les entrepreneurs se fient trop souvent à leur ‘intuition’ pour développer un nouveau produit ou service, constate Dennis De Clercq. C’est pour y remédier qu’il a fondé Buffl, il y a près de deux ans avec quelques amis 

« Buffl est un outil en ligne par lequel les entreprises peuvent poser des questions à des profils spécifiques ou aléatoires à propos de leurs suppositions, décisions de développement, problèmes avec le marché-cible ou caractéristiques de produits », explique-t-il. « Il peut s’agir de questions ouvertes ou à choix multiple ou encore d’un classement d’opinions. Il est également possible de demander du feed-back à propos de photos, de petites vidéos, de sites web… Ou de demander aux utilisateurs d’enregistrer les photos et vidéos. Le client voit en temps réel qui a répondu quoi et peut déterminer sur cette base quand l’étude a apporté suffisamment de réponses. »  

Les réponses proviennent d’un groupe d’environ 10.000 personnes qui ont chargé l’appli Buffl sur leur téléphone. Ce groupe s’étoffe continuellement. « Environ 40 % participent pour obtenir des informations sur les nouveaux produits », confie Dennis. « Ces gens apprécient que leur feed-back soit pris en compte. Environ 30 % participent pour les prix et les bons de valeur qu’ils peuvent obtenir ; c’est de cette façon que Buffl récompense le temps et les efforts investis. Ensuite, il y a un grand groupe qui combine les deux motivations. Et la petite portion restante se compose d’amis et de membres de la famille. »  

Autant les start-up que les PME et les grandes entreprises ont souvent du mal à intégrer le feed-back des clients dans un processus d’innovation, remarque Dennis. « Buffl est bien utile pour déterminer s’il y a un problème à résoudre. Aussi étrange que cela paraisse, c’est souvent là que cela coince. Les entreprises sont convaincues qu’il y a un ‘potentiel’ au sein du marché, mais ce n’est pas toujours le cas, ou alors dans un groupe-cible restreint. Nous posons les questions que les entreprises rechignent à poser. »  

Dennis et ses collègues consacrent environ la moitié de leur temps à la collaboration avec les clients sur les études en cours, et l’autre moitié au conseil. « Nous voulons ramener ces activités de consultance à 20 % en 2020. Nous voulons qu’en fin de compte, les entreprises aient tous les outils à disposition et les utilisent de façon autonome. Dès l’instant où l’on considère la validation comme un aspect fondamental de la stratégie d’innovation, l’échec devient beaucoup moins onéreux et le lancement de produits et services inutiles est moins risqué. »  

Buffl emploie actuellement six personnes. Six autres recrutements sont prévus. « L’étape suivante est l’automatisation du traitement de toutes les données », annonce Dennis. « Cela permet d’éliminer les analystes onéreux et d’aller chercher les résultats directement à la sortie de l’ordinateur. » 

Info : https://landing.buffl.be/ 

 

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