Voici les 5 tendances RH pour 2020

5 février 2020 à 17:02 | 633 vues

©Istock

[Coproduction] L’univers des ressources humaines évolue avec son temps. Chaque année, les DRH voient leur métier se transformer au gré des tendances. Voici les 5 nouveautés RH qui vont se développer en 2020.

Gérer les ressources humaines et le recrutement dans une entreprise n’est pas chose aisée. Comme d’autres secteurs de l’entreprise, les RH comme on les appelle familièrement sont également soumises à l’évolution technologique, mais aussi des mentalités. 2020 sera marquée par 5 tendances fortes qui vont bouleverser l’univers des ressources humaines.

1. La fin des baby-boomers

Le baby-boom a eu lieu entre 1945 et 1955 faisant suite à l’euphorie de l’immédiate après-guerre. Ces enfants nés en plein miracle économique vont massivement, en 2020, quitter le marché du travail. Cela va avoir pour conséquence, une perte de compétence, de savoir et d’expérience que les ressources humaines vont devoir compenser. Une des techniques pour éviter cette espèce de trou noir qui guette les entreprises et de dès aujourd’hui travailler avec des équipes intergénérationnelles pour mettre en place un transfert de compétences.

2. La culture du feedback

Cette tendance est tout doucement en train de s’imposer dans les entreprises. Il est important aujourd’hui de pouvoir donner du feedback mais aussi d’en recevoir. Le feedback peut se faire de manière individuelle ou collective, entre collègues d’un même niveau hiérarchique (horizontal) ou d’un niveau différent (vertical). Il peut-être critique et lié à l’opérationnel comme il peut être de reconnaissance pour valoriser la personne. C’est un outil très puissant en gestion de ressources humaines.

 

RH_Tendances_2020

 

3. De plus en plus d’indépendants

C’est une tendance lourde sur le marché de l’emploi à Bruxelles : il y a de plus en plus d’indépendants. C’est une donnée à prendre en compte pour les ressources humaines. Le slasheur (personne qui a plusieurs boulots), l’indépendant complémentaire (qui veut assurer un revenu supplémentaire), le consultant indépendant sont des profils qui se multiplient et dont il faut tenir compte dans une politique de recrutement.

2020 sera marquée par 5 tendances fortes qui vont bouleverser l’univers des ressources humaines.

4. La marque employeur

L’employer branding est une tendance qui se développe dans le recrutement des meilleurs talents. Dans cette stratégie de développement de l’image d’une entreprise, les ressources humaines ont leur rôle à jouer en mettant en place une réelle politique de bien-être au travail, en favorisant l’harmonie entre vie professionnelle et vie privée, en permettant aux travailleurs d’être en phase avec les valeurs portées par l’entreprise.

5. La responsabilité environnementale

Difficile de passer à côté du phénomène climatique même dans les ressources humaines. C’est une dimension importante dans le recrutement. Plus question aujourd’hui de proposer des packages salariaux avec de gros SUV roulant au diesel. La tendance est l’hybride voire à l’électrique et à la prise en charge des abonnements de transports en commun (Stib ou SNCB) voire de vélos partagés (Villo). Le parc automobile d’une entreprise en 2020 doit être constitué d’une part de vélo et de trottinette à disposition du personnel. Les cantines et les distributeurs de boissons ou de nourriture se font bio et les mugs remplacent les tasses en plastique pour la machine en café.

A ce niveau-là, bcp de RH poussent aussi l’usage des transports en commun en remboursant les frais d’abonnement à la STIB / SNCB ou abonnement villo (c’est le cas d’Actiris)

Partager