Développer sa résilience pour mieux s’adapter au stress

Par Fabricio Carrizales (Auyantitude) - 10 février 2020 à 11:02 | 750 vues

[Coproduction] Souvent qualifiés de « maladies du siècle », le stress et l’épuisement professionnel sont une menace pour l’entreprise : ils entraînent une perte de productivité, de l’absentéisme, un turnover excessif… Comment aider les travailleurs à améliorer leur résilience au stress, retrouver plus de joie dans leur vie (privée et professionnelle), éviter le burnout et rester productifs ? En reconnectant le corps et l’esprit…

 

Le stress est de plus en plus présent dans nos vies, avec tout ce que cela implique en termes de bien-être au travail, burnout, absentéisme, etc. Les causes de ce stress, peuvent être nombreuses : surcharge de travail, fonction peu épanouissante, manque d’alignement avec les valeurs de l’entreprise, confusion des sphères privée et professionnelle… Si on y ajoute l’hyperconnectivité et la nécessité de s’adapter à des changements technologiques accélérés, pas étonnant que le niveau de stress explose.

La perception d’un « danger » constant (incapacité à gérer les e-mails ou les appels entrants…) et l’inaptitude à nous autoréguler nous amènent à rester coincés dans un état permanent d’hypervigilance. D’autant que la distinction traditionnelle entre stress privé et stress professionnel a perdu de sa pertinence : les deux sont liés et il faut aborder le problème du stress dans sa globalité.

Le point positif est que de plus en plus d’entreprises, conscientes de leur rôle, sont désireuses de mettre en œuvre des mesures préventives et curatives telles que des formations à la gestion du stress ou à l’assertivité, des cours de yoga, etc. Des initiatives qui, toutefois, restent plutôt anecdotiques. Bien que ce soit déjà un grand pas en avant, aucune de ces approches n’agit en profondeur sur le bien-être de l’individu et sur sa propre capacité innée et naturelle à construire une plus grande résilience. Par conséquent, les bénéfices à long terme sont limités.

 

La résilience, qu’est-ce que c’est ?

D’après le dictionnaire, la résilience est la capacité d’un individu à supporter psychiquement les épreuves de la vie. Beaucoup pensent à tort que la résilience, c’est être fort, tenir le coup. Or, on sait que les personnes qui présentent le plus de risque de burnout sont généralement des travailleurs hyper impliqués. La résilience, c’est au contraire donner plus de souplesse à notre système nerveux. Comprendre que l’on peut (ou que l’on pourrait) dire non à une situation qui ne nous convient pas. Apprendre la résilience, c’est rééduquer notre corps et notre cerveau au fait que l’on peut donner une réponse différente de celle que l’on donne parfois depuis des années.

 

Quand le stress est inscrit dans notre corps

Le stress n’est pas uniquement un concept abstrait lié au mental. C’est une chaîne des réponses physiologiques ancrée dans notre corps qui s’active face à un danger. Aussi, pour solutionner les problèmes de stress, une approche corporelle est nécessaire. Diverses méthodes somatiques permettent de reconnecter l’esprit au corps. Pratiquées en groupe, dans l’entreprise, elles préviennent les manifestations du stress, avec de puissants effets sur la réduction de l’absentéisme et la maximisation du bien-être et des performances sur le lieu de travail. Par ailleurs, grâce à cette approche, le travailleur a vraiment la sensation qu’on s’occupe de lui en tant qu’individu. C’est un signe de reconnaissance très important. Encore mieux : les travailleurs pourront intégrer ces techniques de façon autonome, dans leur vie, selon leurs besoins.

Fabricio Carrizales – Integrative Somatic CoachAuyantitude

Connaissez-vous la TRE® ?

La méthode TRE® exploite les mécanismes naturels et innés de l’autorégulation du corps, allant directement à la racine du problème et permettant aux individus d’autoréguler leur système nerveux en profondeur dans leur organisme, de manière simple et sûre. Grâce à des exercices, l’individu peut déclencher dans son corps un mécanisme de tremblements qui va lui permettre de se défaire de ses tensions musculaires, d’évacuer son stress et des traumatismes qui sont coincés dans son corps et son système nerveux. Cette approche est basée sur la théorie polyvagale du Dr. Stephen Porges, qui assure qu’en se reconnectant avec notre corps, nous sommes capables d’accéder à notre sagesse corporelle en laissant nos vrais besoins se manifester.

En entreprise, ce programme est organisé par petits groupes de 15 personnes maximum. En quatre séances de deux à trois heures, étalées sur un mois environ, le travailleur sera capable de déclencher lui-même ces tremblements et de faire appel à cette technique dès qu’il sent que son niveau de stress augmente trop.

Pratiqué en groupe, le TRE® est un outil formidable de prévention du burnout qui permet aux individus de solidifier leurs relations avec leurs collègues et avec le lieu de travail et de se sentir en sécurité.

Intéressé(e) ? En utilisant une approche holistique corps-esprit à travers des méthodes comme le TRE®, la Somatic Experiencing (SE®), la Mindfulness et le coaching, Auyantitude vous propose des outils somatiques pour augmenter la résilience, réduire le stress au travail et prévenir le burnout.

Plus d’infos : https://www.auyantitude.com/fr/

 

Newsletter HR & Social

  • Soyez toujours informés, abonnez-vous à la newsletter HR & Social de Beci (gratuit)

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager