En quoi l’employer branding va-t-il changer votre recrutement ?

Par Amélie Alleman ( Betuned) - 10 février 2020 à 10:02 | 797 vues

© Getty Images

[Coproduction] L’employer branding prend de plus en plus d’importance dans le recrutement depuis quelques années. Tout le monde parle de la ‘marque employeur’ et de ses effets sur les ressources humaines. Qu’en est-il réellement ? Comment l’employer branding va-t-il faciliter les recrutements futurs ? 

L’employer branding, c’est quoi ?

Selon la définition de Brett Minchington, l’employer branding est « l’image que véhicule votre organisation en tant que lieu de travail attractif auprès des employés actuels et des principaux stakeholders (relations et partenaires, candidats actifs et passifs, clients…), sur le marché externe ».

L’employer branding, c’est votre ADN, c’est votre proposition de valeur pour les employés actuels et futurs. C’est ce qui vous différencie et incite les candidats à venir travailler chez vous plutôt qu’ailleurs. On touche au cœur même du recrutement, pour une entreprise.

Votre proposition de valeur

Aujourd’hui, la question du sens et des valeurs est devenue primordiale dans la recherche d’emploi. Quelle est la culture de l’entreprise, quel est son type de management, quelle est la finalité de la société, quelles sont ses valeurs ?

Le candidat cherche également une série d’informations avant de postuler : votre réputation, l’environnement de travail, le package salarial et ses avantages, le style vestimentaire, les relations avec la hiérarchie… Voilà les questions que les candidats posent constamment à l’experte en recrutement que je suis.

Réfléchissez donc à vos valeurs, à vos différenciateurs, à ce qui fait que travailler chez vous est une expérience unique. Ce sont vos USP (unique selling propositions). Définissez-les et regroupez-les dans votre proposition de valeur. Cela constituera la base de votre future communication pour attirer les candidats. .

L’employer branding doit être défini de manière honnête et refléter qui vous êtes vraiment. Vous pouvez bien entendu y intégrer ce vers quoi vous tendez en tant qu’organisation, vos objectifs. Mais veillez à être toujours cohérent et fidèle dans la durée, avec les différents groupes internes et externes de votre organisation. Il s’agit d’une promesse que vous faites aux futurs engagés. Vous le savez, une promesse non tenue a souvent des effets négatifs. Mieux vaut donc être cohérent et transparent.

Les avantages de l’employer branding

Le but est de montrer qui vous êtes et les avantages de venir travailler chez vous. L’employer branding permet d’attirer davantage de candidats sur un marché souvent difficile, de vous différencier dans la fameuse guerre des talents. Pourquoi le candidat viendrait-il travailler chez vous et pas ailleurs ? Si tout le monde recrute de la même façon, démarquez-vous en étant authentique et en révélant votre ADN !

Une marque forte vous aidera à développer le sentiment de reconnaissance et d’appartenance parmi vos employés actuels. La motivation générale et l’efficacité vont souvent de pair avec une marque employeur forte. Votre recrutement en sera facilité. Votre efficacité et votre productivité générale en récolteront les fruits.

Finalement, vous améliorerez la rétention de vos employés et diminuerez votre turnover. Une marque employeur qui correspond vraiment à qui vous êtes, à vos valeurs et à votre ambition attire immanquablement des personnes qui partagent ces conceptions. Et qui donc s’intégreront sur le long terme.

Un effort général

L’employer branding n’est plus réservé au service des Ressources Humaines. Il est important de créer des ponts entre le service marketing et le service communication mais également dans toute l’entreprise. Chaque service doit comprendre le rôle qu’il doit exercer dans le processus.

Amélie Alleman, fondatrice de Betuned © D.R.

 

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