The Park : Telenet ouvre un espace de réalité virtuelle à Bruxelles

14 février 2020 à 14:02 

BELGA PHOTO HATIM KAGHAT

C’est au cœur de la galerie Anspach que Telenet a inauguré un nouvel espace de réalité virtuelle : The Park. Un concept innovant qui offre aux visiteurs une immersion complète dans un monde virtuel sur un espace total de plus de 1.000 m². Avec The Park, Telenet entend répondre à la demande croissante de nouvelles expériences interactives en matière de divertissement.

Le site bruxellois est le cinquième Park, après le lancement du concept en juin 2018 à Anvers, puis d’autres ouvertures à Gand, Hasselt et Courtrai. L’expérience est partout la même : un vaste lieu entièrement dédié à la réalité virtuelle, divisé en plusieurs espaces, avec ses propres jeux, son look cosy reconnaissable et la même expérience troublante de réalité.

The Park est un divertissement « phygital », à l’intersection de la physique et du numérique. Il permet aux visiteurs de se déplacer dans un espace dégagé, sans être encadrés ou liés par un quelconque câblage, armés d’un casque de réalité virtuelle et d’un sac à dos contenant un mini-ordinateur et équipé de capteurs sensoriels. Les participants à un jeu circulent côte à côte dans un espace délimité et entouré de caméras infrarouges grâce auxquelles leur masque se positionne dans l’espace. Chaque ordinateur communique via wifi avec un serveur central, qui génère instantanément une image pour chaque casque.

The Park est une « corporate venture » de Telenet et de 9.5 Magnitude Ventures, un fonds de capital-risque belge qui compte entre autres finance&invest.brussels parmi ses actionnaires. Ce système de collaboration permet à de grandes entreprises de s’associer au développement rapide de petites entreprises, porteuses de projets innovants.

Pour John Porter, CEO de Telenet : « La réalité virtuelle est en pleine expansion et représente l’avenir du divertissement immersif. Une présence à Bruxelles était un must pour nous et nous avons pris le temps nécessaire pour trouver l’endroit idéal. Avec ce projet, nous voulons montrer aux Bruxellois qu’en plus d’être un opérateur de télécommunications, nous sommes aussi une entreprise qui investit dans des projets innovants ayant une valeur ajoutée pour Bruxelles. »

Pierre Hermant, CEO de finance&invest.brussels souligne : « Après avoir injecté récemment des capitaux dans le fonds 9.5 Ventures, finance&invest.brussels se réjouit que The Park soit le premier dossier bruxellois concrétisé. Son implantation au cœur de Bruxelles représente une belle opportunité pour l’attractivité de la capitale et pour la mise en avant d’une technologie innovante. Par ailleurs, un des axes de notre nouvelle stratégie d’investissement est la stimulation du corporate venturing sur Bruxelles qui devient une source de capital-risque complémentaire et non-négligeable pour les jeunes entreprises innovantes ».

Philippe De Schutter, CEO de The Park : « Depuis le lancement du concept il y a un an et demi, on peut dire que The Park est un véritable succès : nous avons ouvert dans cinq villes belges et ambitionnons de nous étendre à l’international, avons créé trois jeux et déjà accueilli plus de 90.000 visiteurs. Si 43 % des participants viennent pour des team buildings, on constate que cela convient aussi parfaitement pour une fête d’anniversaire, un enterrement de vie de jeune fille, ou encore tout simplement le temps d’une soirée entre amis ou en famille. The Park est le lieu idéal pour partager des moments hors du commun ».

 

Info : www.theparkplayground.be

 

 

Partager