Tout l’écosystème big data se réunit à Paris

17 février 2020 à 10:02 

Avec plus de 18 000 visiteurs attendus, près de 300 partenaires et pas moins de 300 conférences planifiées, réunissant l’ensemble de l’écosystème européen du big data sous un même toit, la 9e édition du congrès Big Data Paris, les 9 et 10 mars prochains, s’impose comme le théâtre d’un monde en pleine mutation.

Clémence Simmelide, directrice des conférences Big Data Paris : « Alors que pendant plusieurs années le défi premier des entreprises portait sur le ‘comment apprivoiser et créer de la valeur autour de ses données’, nous observons qu’aujourd’hui, les décideurs se recentrent sur des défis plus humains ». Témoin des évolutions du secteur ces dernières années, elle explique : « C’est une vraie révolution pour la filière, qui, en allant au-delà de l’approche projet et technologique, cherche à investir et porter une réelle vision autour de la place que doivent avoir les données dans les entreprises, mais également pour leurs utilisateurs et dans la société ». Si jusqu’alors, comme le souligne Aurélie Jean, docteur en sciences et entrepreneur, « nous avons vécu une déconnexion des sciences dures et des sciences humaines », la filière big data semble à n’en plus douter, « bien décidée à faire se rencontrer enjeux business, sociétaux et éthiques », analyse Clémence Simmelide. Une prise de hauteur, à l’aube de cette nouvelle décennie, qui amène les organisations à se recentrer sur les fondamentaux du big data, en orientant leurs feuilles de route sur 3 enjeux clés :

  • Une culture de la donnée portée et partagée par tous ;
  • Une gouvernance de la donnée favorisant l’empowerment et la collaboration des métiers ;
  • Enfin, une donnée de qualité, traitée de manière transparente, dans le respect de principes éthiques.

C’est donc sur ce point charnière de l’histoire que s’apprête à s’ouvrir l’édition 2020 du Congrès Big Data Paris, qui se révèle déjà comme le nouveau sommet de toute une économie. Un rendez-vous unique, qui ouvre une nouvelle décennie et s’annonce plus « Big » que jamais ! « La dernière décennie nous l’a démontré, le big data dessine à une échelle inédite une nouvelle société. En qualité de porte-parole de cet écosystème, nous souhaitons réunir et fédérer, dans un espace de discussion ouvert et constructif, l’ensemble des parties prenantes de la filière autour d’une ambition commune : dessiner demain différemment et en toute conscience », conclut Clémence Simmelide.

Info : www.bigdataparis.com

Partager