Les mesures d’hygiène et de sécurité à mettre en place dans vos locaux

13 mars 2020 à 14:03 | 1053 vues

©GettyImages

Concrètement, comment puis-je protéger mon entreprise et mes employés contre le coronavirus ?

Hélas, il n’existe pas encore de vaccin contre le coronavirus et les tests sont réservés aux cas graves et au personnel de santé.

Néanmoins, en respectant quelques règles d’hygiène, vous pouvez limiter le risque de contamination.

Voici quelques conseils :

  1. Évitez de serrer la main, d’embrasser ou d’étreindre lorsque vous saluez une autre personne.
  2. Lavez-vous régulièrement les mains.
  3. Restez à la maison si vous êtes malade.
  4. Faites attention aux populations fragiles (personnes de plus de 65 ans, diabétiques, personnes souffrant de maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales, personnes immonudéprimées, …) .
  5. Les enfants semblent ne pas tomber gravement malades, mais peuvent propager le virus à leur entourage facilement. Le contact entre les enfants et les personnes âgées est déconseillé !
  6. Évitez tout contact avec des personnes visiblement malades ou gardez une distance suffisamment importante.
  7. Utilisez toujours des mouchoirs en papier neufs et jetez-le de suite. 
  8. Si vous n’avez pas de mouchoir à portée de main, éternuez dans le pli du coude.
  9. Nettoyez et désinfectez régulièrement les objets qui sont utilisés par plusieurs personnes (poignées de portes, téléphones, boutons-poussoirs, etc.).
  10. Et enfin, si vous êtes malade, ne vous rendez pas aux urgences. Appelez votre médecin traitant qui vous conseillera sur la démarche à suivre.

Recommandations pour le lieu de travail

  • Veiller à une bonne ventilation des locaux. Ouvrez les fenêtres et les portes. Sans savoir combien de temps le coronavirus peut survivre sur les surfaces, cette mesure permet de réduire la propagation dans l’air intérieur.
  • Nettoyer régulièrement les objets fréquemment touchés par plusieurs personnes.
  • Nettoyez les équipements de travail partagés après utilisation (clavier, souris d’ordinateur, téléphone, table et accoudoirs des chaises de bureau) ou limitez le partage des équipements sur le lieu de travail.
  • Placez une affiche de prévention pour informer le personnel des gestes barrières à adopter.

Nettoyez les surfaces lisses qui sont régulièrement touchées :

  • Poignées de porte
  • Les rampes d’escalier
  • Bureaux, tables, claviers, téléphones, … d’usage courant
  • Toilettes

Produits usagés :

  • Les produits de nettoyage habituellement utilisés à cette fin sont suffisants. Des lingettes de nettoyage jetables à usage individuel peuvent être fournies pour le nettoyage des claviers et des téléphones.
  • Nettoyez soigneusement la vaisselle avec de l’eau et du détergent après chaque utilisation
  • Éviter l’utilisation des draps de vaisselle communs

Donnez des instructions claires au personnel de nettoyage et protégez-les

  • Assurez-vous d’avoir un plan de nettoyage clair
  • Veillez à disposer d’une quantité suffisante de produits d’entretien et de chiffons de nettoyage.
  • Lavez fréquemment les chiffons de nettoyage utilisés à la température de lavage la plus élevée possible.
  • Apprenez au personnel de nettoyage comment le virus se propage et comment prévenir l’infection.

Mesures en cas de suspicion de maladie Covid-19

Il est recommandé au travailleur de contacter son médecin traitant par téléphone. Il n’est pas recommandé de se rendre aux urgences, car cela augmente le risque d’infection. Le médecin déterminera l’étape suivante. Voici quelques éclaircissements si vous soupçonnez un cas de COVID-19 :

  • Si vous êtes récemment revenus d’une région à haut risque (maximum 14 jours) et/ou avez eu des contacts avec quelqu’un de cette région et que vous souffrez de ces symptômes, vous devez d’abord contacter votre médecin par téléphone, en mentionnant votre éventuel contact où séjour.
  • Lorsqu’un membre du personnel tombe malade sur le lieu de travail en raison d’une suspicion de COVID- 19, il est nécessaire de l’emmener dans un autre lieu afin de réduire ou d’éviter les contacts avec les collègues.
    Un masque buccal pour la personne malade peut limiter la propagation des particules du virus par la toux ou les éternuements.
  • Avertissez les autorités sanitaires locales.
  • Si une personne a eu un contact avec une personne malade, elle doit rester chez elle en isolement dès qu’elle a une légère toux ou de la fièvre ( >37,3°C).
  • Les employés qui ont eu un contact quotidien ou étroit avec le travailleur malade peuvent contacter leur médecin de famille. Le télétravail peut être envisagé.

Le lieu de travail du travailleur malade soupçonné d’être contaminé par COVID-19 :

  • Il peut être fermé temporairement ou mis hors service (minimum 1 semaine).
  • Périmètre : 3 mètres autour du siège/poste de travail de l’employé malade.
  • Les éventuels points de contact et les installations sanitaires utilisées sont bien nettoyés et, si possible, désinfectés ou mis hors service.
  • L’alcool (éthanol 60-90 %) ou le chlore peuvent être utilisés comme désinfectants.

Suivez attentivement le mode d’emploi et vérifiez si le produit peut être utilisé sur la surface à désinfecter.

Pour la désinfection de petites surfaces, l’alcool est préférable. Utiliser des lingettes imprégnées d’alcool est le plus pratique. Respectez soigneusement le temps d’exposition indiqué par le fabricant et veillez à ce que la surface reste humide pendant ce temps. Nettoyez toujours soigneusement la surface avant la désinfection et rincez à l’eau claire.

Pour la désinfection de grandes surfaces (> 0,5 m2), une préparation au chlore est préférable. (Comprimés de chlore utilisés pour la désinfection des piscines). Ces produits agissent plus rapidement et sont plus stables que les autres composés du chlore. Une solution de chlore a une durée de conservation limitée et doit être fraîchement préparée au moins une fois par jour.

Dissolvez toujours les comprimés de chlore dans l’eau froide. La dissolution dans l’eau chaude/très chaude peut produire du chlore gazeux.

 

Dans tous les cas, surveillez les informations au sujet du coronavirus sur le site de l’OMS.
Pour les questions de santé, appelez le SPF Santé Publique au 0800/146.89 ou consultez régulièrement le site dédié au coronavirus.

Vous pouvez retrouver les différentes techniques d’hygiène des mains ici

Téléchargez également notre affiche de prévention ici

Si vous avez des questions relatives aux mesures de prévention sur les lieux de travail, vous pouvez consulter cette page dédiée, ou contacter l’inspection du travail (info.cls@emploi.belgique.be  ou 02 235 55 60).

 

 

Partager