Service de livraison pour les restaurants

6 avril 2020 à 15:04 | 548 vues

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Vous êtes propriétaire et/ou gérant de restaurant? Souhaitez-vous livrer directement chez vos clients? ou voulez-vous simplement connaitre les grandes étapes qu’un restaurant doit effectuer pour débuter une activité de livraison à domicile? Mais quels aspects sont à prendre en compte? Faut-il engager des livreurs? Faut-il louer des cuisines professionnelles? Faut-il externaliser la livraison des plats via des entreprises de livraison de plats cuisinés?

 

Nous nous proposons de vous expliquer les éléments les plus importants à prendre en compte lorsqu’un restaurant démarre une activité de livraison de plat à domicile.

Tout d’abord, quelles sont les raisons pour lesquelles un restaurant devrait livrer des plats à domicile? eh bien, il faut dire que la livraison à domicile a le vent en poupe et cela pour plusieurs raisons:

  • Les livraisons à domicile sont de plus en plus prisées par les clients.
  • Les livraisons à domicile augmentent le chiffre d’affaires du restaurant.
  • En pleine crise du coronavirus, où les entreprises du secteur de l’HORECA ne peuvent plus ouvrir leurs établissements mais peuvent tout de même livrer, la livraison à domicile est utile.

Quelles sont les points importants à prendre en compte lorsque vous décidez de vous lancer dans la livraison de plats à domicile? Que devez-vous planifier?

Le restaurateur doit établir un plan où il définit le nombre de clients qu’il souhaite toucher, la quantité de matières premières dont il a besoin pour atteindre son objectif et délimiter le périmètre géographique sur lequel il souhaite livrer ses plats:

 

 

Déterminer le nombre de clients que l’on va gagner

Quel est le nombre de clients que suis-je susceptible de toucher et quelles quantités de matière premières ai-je besoin? Ouvrir un service de livraison à domicile signifie que le nombre de clients va potentiellement changer et donc la quantité de matière premières dont a besoin le restaurateur pour faire face aux nouvelles commandes risque aussi d’augmenter. De ce fait, il doit calculer la quantité dont il a besoin afin d’optimiser la production.

Pour pouvoir précisément évaluer le potentiel, vous avez besoin d’évaluer le nombre la population résidant dans le périmètre que vous avez délimité. Mais comment calculer le nombre potentiel de clients que vous pouvez atteindre? Eh bien, il existe plusieurs outils. En voici un:

Le monitoring des quartiers: Il s’agit d’un site qui fournit des informations précises sur la population, le marché du travail ou le logement dans les quartiers bruxellois. Il permet aussi de comparer les quartiers de Bruxelles en fonction de caractéristiques sociaux-démographiques. (http://monitoringdesquartiers.brussels/ )

Avec cet outil, vous pouvez effectuer votre étude de marché avec précision et estimez de manière efficace le pourcentage de personnes résidant dans le périmètre délimité.

 

Délimiter la zone géographique

Dans quel périmètre géographique pourrais-je effectuer mes livraisons et quel impact aura l’activité de livraison de plat à domicile sur l’organisation de mon restaurant?

Étape importante et nécessaire car plus la zone est grande, plus le nombre de clients est potentiellement grand. Mais le revers de la médaille est qu’un plus grand périmètre nécessite plus de livreurs.

En général, on estime que le périmètre adéquat pour pouvoir livrer des plats encore chauds est de 3 km autour de vos cuisines. Cela vous permet de livrer des plats chauds dans les 15 minutes.

En ce qui concerne l’organisation des cuisines, il est conseillé d’aménager une zone séparée pour préparer les plats afin d’éviter de mélanger la préparation des commandes et ceux destinés à la livraison.

Vous pouvez le faire au sein de votre entreprise ou louer des cuisines professionnelles chez BFBC.

BFBC loue des cuisines professionnelles et individuelles ainsi que des espaces de stockages.

De plus, BFBC est situé à proximité de Tours et Taxis, au centre de Bruxelles (à 3 km du centre-ville) ce qui vous permet de livrer dans un plus grand périmètre.

 

 

Comment gérer les commandes et les livraisons?

 

Comment assurer les livraisons?

Le restaurant doit être capable d’enregistrer les commandes et d’acheminer les plats commandés jusqu’aux domiciles des clients. Pour cela, deux solutions sont possibles: Assurer soi-même la livraison ou sous-traiter la livraison à une entreprise de livraison de plats (Takeaway, Uber Eats, Deliveroo etc.)

 

Assurer soi-même la livraison

Vous allez devoir envoyer un ou plusieurs employés effectuer la livraison voire à embaucher des chauffeurs. Dans tous les cas, les coûts vont augmenter.

De plus, d’autres paramètres sont à prendre en compte (par exemple, la température des véhicules de livraison ou la sécurité du livreur). Vous devrez aussi développer un site web ou une application pour pouvoir enregistrer les commandes.

 

L’utilisation d’une entreprise de livraison de plats cuisinés

L’avantage est que ces entreprises vous permettent de gagner rapidement en visibilité en étant présent sur leurs plateformes. L’avantage majeur est que les entreprises de livraison de plats cuisines s’occupent absolument de tout: de la gestion de la plateforme de commande à la livraison.

BFBC est une entreprise bruxelloise située à proximité de Tours & Taxis qui loue des cuisines professionnelles et individuelles, ainsi que des espaces de stockages. Le tout à des prix démocratiques.

 

[Source : Brussels Food Business Center]

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