Les GAFA grands vainqueurs de la crise

Par Stéphane Baudry  - 10 avril 2020 à 12:04 | 714 vues

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Dans toute épreuve il y a des leçons à tirer

Une partie de la structure de l’ancien monde économique est en train de disparaitre purement et simplement, laissant la place aux géants d’internet pourtant déjà bien implantés.  La crise actuelle permettra-t-elle aux Gafa (acronyme désignant Google, Apple, Facebook et Amazon) d’assoir leur hégémonie commerciale? La réponse est plus que probablement OUI. La crise dite du COVID-19 accélère la transition numérique et cela ne concerne pas que les petites ou moyennes entreprises. Ainsi la chaîne à bas couts, Primark, qui avait opté pour une stratégie exclusivement basée sur les points de vente, a vu ses 373 magasins fermés et se retrouve maintenant avec un revenu égal à 0 et des loyers à payer. Il y a fort à parier que l’enseigne pourrait bel et bien disparaître.

La transition numérique ne s’arrête pas à avoir un site Internet, ou un site de vente en ligne même conjugué à des réseaux sociaux, mais bien d’avoir une politique « digitale » élaborée et complète partant de l’objet social de l’entreprise à la facturation.
Soyons simplement réalistes, dans une période où tous sont confinés, les commerces sont fermés, une partie non négligeable du personnel en chômage technique, entreprises et autres petits entrepreneurs ne s’en relèveront pas. Mais tous ne sont pas logés à la même enseigne, Amazon a embauché plus de 100.000 personnes pour assurer l’ensemble des commandes qui lui sont faites  Un pas important a été franchi, aujourd’hui on commande de la nourriture sur Internet ce qui était rédhibitoire il y a un mois. Nous serons donc d’accord pour dire que la crise du COVID-19 est un accélérateur de la transition numérique qui s’affiche encore plus clairement comme irréversible. Ainsi, outre une leçon c’est une opportunité fabuleuse pour les entreprises actuelles et les futures.
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