Resilience Coaching: rebondir après la crise du COVID-19

Par Camille Callens  - 20 avril 2020 à 12:04 | 299 vues

©Gettyimages

Votre entreprise est-elle touchée par les mesures gouvernementales prises suite au coronavirus? Informez-vous sur la formation « Business Model Canvas : Resilience Coaching » pour vous faire accompagner dans la transition vers un business-modèle plus résilient tout en y intégrant des concepts et modèles durables et circulaires. Venez apprendre comment les concepts tels que le biomimétisme, le crowdsourcing, le circuit court et la co-création peuvent vous aider à réduire vos coûts, devenir plus résilient et étendre votre business-modèle à une part de marché durable.

Avec la crise du COVID-19, nous nous voyons confrontés au plus grand choc pour notre économie depuis la crise de 2008. La majorité des commerces à Bruxelles ont vu leur portes se fermer le 18 mars, avec une perte de chiffre d’affaire sans précédent. Aujourd’hui, le déconfinement approche doucement, et une réponse du type “business as usual” ne pourra suffire cette fois-ci.

180 CEO’s, chercheurs scientifiques et ministres l’ont dit: Le plan de relance doit inscrire la lutte contre le changement climatique au cœur de sa stratégie économique, comme le prévoit le Pacte Vert Européen¹. Les investissements massifs réalisés suite à la crise devront déclencher un nouveau modèle économique européen : plus résilient, plus local et plus inclusif, tout en y incluant les principes écologiques qui permettront une transition vers une économie climatiquement neutre, la protection de la biodiversité et la transformation des systèmes agroalimentaires.

Alors, pourquoi ne pas changer cette crise en opportunité et inscrire votre entreprise dans la transition écologique ?

Comment inscrire votre entreprise dans cette logique et que peut-elle vous apporter ?

En collaboration avec Bruxelles Environnement, Beci vous propose la formation “Resilience Coaching”, un accompagnement personnalisé qui permet aux entreprises d’identifier les opportunités qu’elles peuvent saisir en intégrant durabilité et circularité dans leurs activités. De cette manière, les coachs experts cherchent avec les entrepreneurs des solutions concrètes pour saisir ces opportunités en intégrants des concepts durables tels que le crowdsourcing, le circuit court, la cocréation et le biomimétisme.

On vous l’entend dire: “Le bio-quoi?” Le biomimétisme est une innovation qui s’inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions de la nature. Il cherche ainsi des solutions durables produites par la nature, sélectionnées par de nombreuses espèces, éprouvées par l’évolution au sein de la biosphère. Ainsi, le produit PureBond de Columbia Forest², par exemple, est une colle à bois sans formaldéhyde inspirée de la substance adhésive secrétée par la moule bleue. Celle ­ci s’attache aux rochers à l’aide d’une colle super résistante, qui peut être répliquée et utilisée dans la conception de meubles.

Ainsi, la formation “Resilience Coaching”, vous permettra d’appliquer ces concepts innovant pour vous aider à réduire vos coûts, de devenir plus résilient en temps de crise et vous permettra d’étendre votre business-modèle à une part de marché sensibilisée à la consommation durable.

 

Convaincu(e)? Gardez un oeil sur l’agenda Beci pour savoir quand aura lieu la prochaine formation!

[1] https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-04-14/european-ceos-ministers-start-campaign-for-green-recovery?srnd=premium-europe&utm_source=url_link

[2] https://www.columbiaforestproducts.com/library/technical-documents/purebond/

Newsletter Green

  • Soyez toujours informés, abonnez-vous à la newsletter Green de Beci (gratuit)

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager