L’assurance-crédit, garantie contre le risque de non-paiement à l’export

22 avril 2020 à 14:04 | 198 vues

©GettyImages

L’exportateur doit faire face à différents risques, notamment le risque de non-paiement, le risque politique, ou encore le risque de résiliation du contrat. Credendo, l’agence belge de crédit à l’exportation, assure notamment le risque de non-paiement.

A côté des assurances-crédits, des assurances pour les investissements à l’étranger et du financement direct, Credendo propose aussi des garanties financières aux banques qui octroient des crédits aux entreprises actives à l’étranger.

Credendo renforce son soutien aux entreprises belges actives à l’international.

Credendo propose à présent une nouvelle garantie financière, la « Credendo Bridge Guarantee ».
Cette garantie couvre les crédits ponts d’une durée maximale d’un an octroyés aux entreprises belges actives à l’international. Cette nouvelle garantie financière est proposée aux banques qui octroient des crédits à ces sociétés exportatrices.

La « Credendo Bridge Guarantee » présente les caractéristiques principales suivantes :

• la garantie est émise en faveur d’une banque
• la garantie, d’une durée maximale d’un an, est destinée à couvrir des crédits ponts octroyés à des entreprises belges qui sont actives à l’international
• la garantie couvre 80 % du risque de la banque avec un plafond de 10 millions d’euros par entreprise
• les entreprises qui étaient en difficulté avant la crise ou qui peuvent avoir accès à d’autres mesures de soutien ne peuvent pas bénéficier de la garantie financière renforcée.

Grâce à cette garantie, les entreprises peuvent obtenir plus facilement un crédit, les montants de crédit peuvent être plus élevés tout en octroyant davantage de capacité et de confort à la banque qui accorde ce crédit. Le « Credendo Bridge Guarantee » pourra donc être déployé rapidement après l’approbation de la Commission européenne. Les modalités d’application pratiques sont mises en oeuvre pour servir en priorité les PME.

A côté des garanties financières, Credendo propose aux entreprises belges actives à l’international des assurances-crédits, des assurances pour les investissements à l’étranger et des formules de financements directs destinées aux PME.

Infos complémentaires : Jean-Philippe Mergen – jpm@beci.be
Credendo

Partager

Jean-Philippe Mergen

Director Export - Enterprise Europe Brussels