Support et solutions au niveau européen

6 mai 2020 à 13:05 | 559 vues

Plusieurs mesures ont été mises en place par l’Europe pour atténuer les effets négatifs du Covid-19. Pour vous aider à trouver le support dont vous avez besoin, vous trouverez des informations sur l’accès au financement et les mesures de liquidité, des plates-formes rassemblant différents acteurs pour partager les besoins et les solutions ainsi que des initiatives européennes de soutien à l’industrie des soins de santé.

La réponse au Covid-19 de la Commission européenne offre une vue d’ensemble complète des mesures prises pour renforcer nos secteurs de la santé publique et atténuer l’impact socio-économique dans l’Union européenne, notamment à travers la réponse économique à la pandémie.

Vous pourrez également en savoir plus sur l’instrument d’aide d’urgence de l’Union européenne pour le secteur des soins de santé.
La manière de tirer parti des marchés publics et de l’accès au financement pour les PME, ainsi que sur les mesures de liquidité disponibles pour soutenir les PME et les secteurs industriels concernés, complètent votre information.

Plateformes en ligne

La plate-forme Care & Industry against Corona développée par Enterprise Europe Network établit des ponts entre les acteurs des soins de santé, de l’industrie, des organismes de soutien, des pouvoirs publics, des universités et des entreprises qui peuvent fournir des équipements médicaux et des solutions de traitement.Les organisations intéressées peuvent s’inscrire à la plateforme pour présenter des initiatives, exprimer leurs besoins et leurs contributions.

La plateforme de coopération Biowin COVID-19, développée en partenariat avec Enterprise Europe Network Wallonie, rassemble des initiatives liées à la santé allant de la mise au point de nouveaux traitements, de ventilateurs et de gels hydro-alcooliques à la science des données et l’intelligence artificielle. Il encourage les échanges entre les participants et leur permet de trouver des partenaires pour leurs propositions.

Dans le cadre des efforts continus visant à soutenir les chercheurs du monde entier dans la lutte contre la pandémie de coronavirus, la Commission européenne, en collaboration avec plusieurs partenaires, a mis en place la plate-forme européenne de données COVID-19 afin de permettre la collecte et le partage rapides des données de recherche disponibles.

Partager

Jean-Philippe Mergen

Director Export - Enterprise Europe Brussels