303030 – City Climate Challenge : 300 nouvelles bornes de recharge électrique à Bruxelles

7 mai 2020 à 15:05 | 1111 vues

D’ici la fin 2020, Bruxelles sera équipée de 300 bornes de recharge pour voitures électriques le long de l’avenue Louise. Ce projet d’envergure baptisé “Electric Avenue”, a remporté le premier prix du jury dans le cadre du 303030 City Climate Challenge. Le projet sera réalisé par BePark en collaboration avec Sibelga, Engie et Febiac.

Bien que la crise du COVID-19 ait eu un impact positif sur les émissions de CO2 à Bruxelles, nous devons également penser au rôle de la transition écologique dans l’après-crise. Partout en Europe les CEO’s, chercheurs scientifiques et ministres le disent : Le plan de relance doit inscrire la lutte contre le changement climatique au cœur de sa stratégie économique, avec un nouveau modèle économique plus résilient, plus local et plus inclusif.

Ce sont exactement ces valeurs que le projet 303030 – City Climate Challenge a continué à défendre depuis son lancement au Brussels Meets Brussels en octobre 2019. Lors de cette cérémonie, les entreprises de la Région Bruxelles-Capitale se sont engagées à partager leurs ressources, savoir-faire, conseils et innovations pour lancer une dynamique d’intelligence collective visant à réduire les émissions de CO2 de la Région de 30% d’ici 2030. Ces partenaires ont continué à travailler intensément pour atteindre ces objectifs grâce aux nombreuses réunions de travail organisées dans les thématiques de la mobilité, l’énergie et le bâtiment.

Parmi les projets collaboratifs de grande qualité présentés au jury du City Climate Challenge[1], Electric Avenue est celui qui a remporté le premier prix du jury. Marc Decorte, président de Beci et de ce jury, s’en explique : « Electric Avenue est un projet concret, collaboratif qui apporte des solutions durables dans un délai rapproché. D’ici la fin de l’année, il aura amélioré la mobilité électrique à Bruxelles, en contribuant à la réduction du CO2 et des nuisances sonores ».

Julien Vandeleene, CEO de BePark et coordinateur de ce projet, explique : « L’objectif est de faciliter l’accès et l’usage de bornes hors voirie à tous les utilisateurs de véhicules électriques. De cette manière, nous voulons soutenir et faciliter la transition vers une mobilité durable. Les estimations montrent que d’ici 2030 plus de 500.000 voitures seront électriques. C’est donc également un gain d’attractivité pour les immeubles bruxellois qui installent ces bornes. »

Installer 300 bornes, grâce à ce projet, est une contribution majeure du secteur privé. Il offrira une capacité de 45.000 recharges de véhicules par mois rien que sur l’avenue Louise. Ces bornes seront installées sur 300 places de parking privés et hors voirie, pour une solution moins chère, plus rapide, plus sécurisée et plus écologique. Pourquoi l’avenue Louise ? Parce qu’il s’agit d’un quartier mixte (riverains/entreprises), avec une densité et une accessibilité fortes. Le potentiel d’usage est élevé : par les entreprises durant les heures de bureau et par les riverains le reste du temps.

Avec ce projet, les partenaires du Electric Avenue remportent un financement de 5000 € qui vise à contribuer au développement du projet. Les meilleures technologies permettront d’identifier les bornes disponibles, d’accéder au parking, de payer les bornes en fonction de l’usage. « Ce projet a aussi conquis le jury, commente Marc Decorte, parce qu’il constitue une solution aisément réplicable qui offre un modèle pour couvrir l’ensemble du territoire bruxellois et contribuer aux objectifs écologiques du City Climate Challenge. »

Le runner-up de ce jury est le projet de Multimodalité coordonné par Jeasy en collaboration avec Pasha Parking, Brussels Airport, la SNCB et Sodexo. Ce projet collaboratif a pour ambition de répondre à la demande croissante de déplacements multi- et intermodaux en intégrant tous les acteurs clés de la mobilité à Bruxelles sur une application. Ce projet bénéficiera d’un coaching professionnel offert par le jury.

En ce temps de crise sanitaire, le président du jury, Marc Decorte, lance un appel : « La résilience, c’est maintenant : l’innovation est en marche, elle est récompensée. Avec nos partenaires du City Climate Challenge, nous poursuivons l’accompagnement de projets de qualité dans des secteurs aussi variés que l’agriculture urbaine, la construction et la rénovation durables, la performance énergétique des bâtiments… ». Rendez-vous au prochain Brussels Meets Brussels en octobre pour faire connaissance du développement de ces projets.

 

Plus d’info :

www.303030.eu


[1] From Monomodality to Multimodality coordonnépar Jeasy avec Pasha Parking, Brussels Airport, la SNCB et Sodexo

The replacement of large co-property boilers coordonnépar CO2logic avec Sibelga, VINCI, Veolia, Edenred, Engie et CCBC

Greening of Fleets coordonnépar TRACTEBEL avec Engie, ING, Total, Solvay, LeasePlan, Brussels Airportet Sibelga

Up4North: Sustainable Shuttles coordonnépar Up4North avec AG Real Estate, Engie et Tractebel

Electric Avenue coordonné  par BePark avec Sibelga, Engie et Febiac

 

Newsletter Générale - Article

  • Soyez toujours informés, abonnez-vous à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager