Ixelles lance #MaZone, un e-shop partagé pour ses commerçants

Par  - 8 mai 2020 à 12:05 | 1060 vues

Maison d'Ixelles @wikipedia

La commune d’Ixelles veut aider les petits commerçants à redémarrer en leur fournissant un outil de vente en ligne : #MaZone, une boutique électronique partagée, mise sur pied avec l’aide de Groupe One et Urbike. 

Beaucoup de commerces locaux, dépourvus de solution pour la vente en ligne, se sont trouvés démunis face au confinement. « On veut leur suggérer d’entrer dans la démarche de l’e-commerce », explique Audrey Lhoest (Écolo), échevine du Commerce et du Développement économique. Elle précise qu’indépendamment de cette initiative, la commune d’Ixelles a aussi organisé des formations en e-commerce.

Concrètement, les commerçants intéressés peuvent se préinscrire, sans engagement, en remplissant un formulaire en ligne. Une plateforme commune, développée avec l’aide de Groupe One, les mettra en contact avec les clients potentiels. Dans un premier temps, elle sera mise œuvre via une page Facebook pour la prise de commandes. Les produits, centralisés dans un entrepôt communal, seront ensuite livrés par Urbike.

Le choix de ces partenaires répond à une volonté claire d’inscrire l’initiative dans la transition économique : Groupe One est un bureau voué à l’accompagnement de l’entreprenariat durable et Urbike s’est spécialisé dans les livraisons à vélo.

« Actuellement, on fait un ‘test laboratoire’ avec une vingtaine d’inscrits. On a commencé par une page Facebook pour que ça aille vite. Dans un deuxième temps, il faudra évaluer le modèle, voir si c’est pérenne, avant de développer une solution à plus long terme », poursuit Mme Lhoest. Pour des raisons logistiques, seuls les commerces non-alimentaires sont concernés.

Cette boutique en ligne s’ajoute aux mesures déjà prises par la commune d’Ixelles. Elle s’inscrit dans un fonds de 200 000 euros que la commune a réservé pour les commerçants dans le cadre de la crise du coronavirus.

 

Newsletter Générale - Article

  • Soyez toujours informés, abonnez-vous à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager