3 raisons de payer vos factures #PlayFair

18 mai 2020 à 16:05 | 1950 vues

©Gettyimages

Oublier de payer vos factures peut arriver à n’importe qui. Les raisons sont nombreuses et la date d’échéance n’est souvent pas respectée pour des raisons de bonne foi… ou non.

On ne parle malheureusement pas d’un petit retard, les études trimestrielles du comportement de paiement B2B en Belgique révèlent que quelque 10% des factures sont payées à plus de 90 jours, voire pas payées du tout. 

Vous serez amené à les payer dans tous les cas. Voici donc les 3 raisons pour lesquelles il est fortement conseillé de payer vos factures à temps :

 

Si vous décidez de ne pas payer une facture, le montant initial sera majoré de frais supplémentaires. La plupart des commerçants et des entreprises sont préparés à faire face à des impayés et peuvent prévoir des intérêts de retard aux taux variables dans le contrat ainsi que des sommes forfaitaires. Lorsqu’une entreprise est confrontée à des impayés, celle-ci met en place des procédures pour récupérer cet argent qui coûtent de l’argent.

 

  • Supporter l’économie

D’après les fournisseurs belges, les retards de paiement surviennent en général en raison de la disponibilité insuffisante de trésorerie et de l’utilisation des factures ouvertes comme forme de financement par les acheteurs. 

Les impayés représentent un péril encore plus grand pour les entreprises sous-traitantes dont l’activité dépend essentiellement d’un seul client. 

 

  • Établir une relation de confiance

En payant les factures de vos fournisseurs, vous maintenez des relations commerciales apaisées. Payer rapidement renvoie une image d’honnêteté, de stabilité, de confiance. Être un bon payeur rassure tous vos partenaires, et en particulier vos fournisseurs. De plus, grâce à cette notoriété, vous recevrez plus d‘offres de concurrents de vos fournisseurs et serez à même de négocier de meilleurs prix. Les fournisseurs sont plus enclins à accorder des remises à des clients qui paient bien.

 

Newsletter Générale - Article

  • Soyez toujours informés, abonnez-vous à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager