Payer ses factures à temps, la campagne de sensibilisation #PlayFair

18 mai 2020 à 16:05 | 640 vues

Nous le savons tous, la période de confinement a un énorme impact sur l’économie belge. Durant ces mois compliqués, les factures s’entassent et ce n’est pas facile d’être en ordre dans sa comptabilité. Malheureusement, des factures impayées peuvent engendrer des conséquences lourdes pour les petites structures. BECI lance une campagne de sensibilisation pour que nous stoppions ce cercle vicieux tous ensemble ! 

Pourquoi est-il si important de payer ses factures à temps ? 

Une remarque concernant la facture, un numéro erroné, un délai de paiement trop vague ou encore une facture non reçue, toutes les excuses sont utilisées pour justifier ce type de comportement. Selon l’étude trimestrielle de Graydon de 2016, sur le comportement de paiement B2B en Belgique, 10% des factures sont payées avec plus de 90 jours de retard ou tout simplement impayées. Ce cercle vicieux est une menace pour les petites structures ou les sociétés sous-traitantes, ce qui inquiète de plus en plus l’autorité patronale BECI. 

Ces retards accumulés exercent une lourde pression sur les entreprises. Ils représentent une menace directe sur la survie de certaines, qui impactées, ne peuvent elles-mêmes pas respecter leurs engagements et les mènent parfois vers la faillite. Souvent, plus la structure est petite, plus les conséquences sont graves en cas de règlements non honorés par les clients. 

 

#PlayFair, qu’est-ce que cela signifie ? 

Pour illustrer ceci, BECI lance un mouvement positif avec sa campagne #PlayFair. #PlayFair est un mouvement solidaire qui incite les entreprises belges à payer leurs factures. 

En participant au mouvement, vous êtes non seulement acteur d’une remise en route de l’économie mais vous incitez également vos proches à faire de même.  Comme le nom de cette campagne l’indique, en étant bon payeur, en la “jouant juste” et en “payant juste” également, vous vous évitez aussi souvent de nombreux ennuis. 

Une rubrique du site est dédiée au mouvement #PlayFair, vous y trouverez de plus amples explications sur ce cercle vicieux présent dans notre économie, des conseils d’experts, une liste pour vous aider à respecter vos délais de paiements et bien d’autres  articles sur le sujet. 

Rejoignez le mouvement et faites partie de notre équipe #PlayFair !

 

« Plus que jamais, les valeurs de respect et de solidarité doivent jouer, et il faut que l’économie et les paiements puissent se faire dans la mesure des capacité de chacun. Il faut rendre le cercle des paiements vertueux. C’est comme cela que nous relancerons l’économie et que nous sortirons de la crise »

Olivier Willocx

Partager