La douane belge à l’étranger

4 juin 2020 à 09:06 | 293 vues

©GettyImages

Les attachés douaniers pour vous aident dans vos questions douanières internationales

Les chaînes d’approvisionnement internationales et les nombreux intervenants constituent un réseau logistique mondial. Au sein de ce réseau, l’Administration générale des Douanes et Accises (AGD&A) remplit un double rôle : un rôle de surveillance (sécuriser la chaîne logistique et protéger la société en détectant les envois suspects) et un rôle de facilitation (en limitant les entraves au commerce international).

Dans ce cadre, l’AGD&A dispose d’un réseau international de cinq attachés douaniers qui sont liés aux Ambassades belges au Brésil, en Chine, en Inde, en Indonésie et en Russie. Outre leur rôle dans la lutte contre la fraude économique et commerciale, ils représentent l’AGD&A auprès des services diplomatiques, des administrations publiques, des milieux économiques et des particuliers dans leurs pays d’accréditations. Ils disposent d’un réseau étendu auprès des autorités douanières locales et d’autres autorités et organisations pertinentes (autorité pour la sécurité de la chaîne alimentaire, OMD, UE, ASEAN, etc.) et collaborent très étroitement avec les représentants des régions et communautés (FIT, AWEX et Hub.brussels).

Prestation de services aux opérateurs économiques et particuliers

Les attachés douaniers sont un point de contact pour les opérateurs économiques, ils apportent un soutien et procurent toutes les informations utiles sur la législation douanière et accisienne. Ils fournissent des renseignements et des conseils de manière proactive et réactive aux entreprises, aux organisations représentatives des entreprises et aux particuliers dans le cadre de la facilitation de la chaîne logistique. Par exemple, ils peuvent répondre aux questions techniques douanières et donner des informations concernant l’importation, l’exportation et le transit de marchandises dans les pays d’accréditation. Enfin, ils peuvent également contacter l’administration des douanes locale ou d’autres services publics locaux au nom des opérateurs économiques belges (en cas d’envois bloqués ou de procédures peu claires).

Comment voient-ils leur marché respectif ?

Coordonnées des différents attachés douaniers

 

Newsletter Internationale

  • Soyez toujours informés, abonnez-vous à notre Newsletter Internationale

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager

Jean-Philippe Mergen

Director Export - Enterprise Europe Brussels